VIDÉO - "Sans complaisance, sans amnistie" : l'hommage très politique de Macron au préfet Erignac

VIDÉO - "Sans complaisance, sans amnistie" : l'hommage très politique de Macron au préfet Erignac

RETRANSMISSION - Le président de la République effectue mardi 6 février son premier déplacement en Corse, dans le cadre d'un hommage au préfet Erignac. Suivez la cérémonie en direct vidéo sur LCI.

20 ans jour pour jour après la mort du préfet Claude Erignac, rue Colonna-d'Ornano à Ajaccion, Emmanuel Macron se rend en Corse, mardi 6 février, pour rendre hommage à ce serviteur de l'Etat, tué de trois balles alors qu'il se rendait au théâtre avec son épouse. Un fait divers qui avait créé une onde de choc dans le pays et mis le projecteur sur la question du statut de l'île de Beauté. 

A cette occasion, le président de la République inaugurera une place baptisée Claude Erignac, en présence de sa veuve Dominique Erignac et de leurs deux enfants. Le chef de l'Etat est attendu à 10h30 pour cette cérémonie en présence du patron de l'exécutif corse Gilles Simeoni - par ailleurs ancien avocat d'Yvan Colonna, condamné à perpétuité pour l'assassinat du préfet -, mais pas celle du président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni.

Lire aussi

Au programme de la cérémonie, un dépôt de gerbe, suivi d'une minute de silence puis d'une Marseillaise chantée par les Choeurs de l'armée française, avant le dévoilement de la plaque. Dominique Erignac prendra la parole, suivi d'Emmanuel Macron, qui parlera 30 minutes. Le Président doit par ailleurs rencontrer Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni dans la soirée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccin Janssen : la balance bénéfice/risque "reste positive", selon l'EMA

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

Vers un déconfinement territorialisé en mai ?

Lire et commenter