Séparatismes : Macron l'équilibriste ?

Séparatismes : Macron l'équilibriste ?

LES COULISSES DE LA POLITIQUE - Depuis Les Mureaux, Emmanuel Macron présentera ce vendredi son projet de loi visant à lutter contre les séparatismes. Qu'attendre de ses annonces ?

Ce vendredi, Emmanuel Macron prononcera un discours très attendu sur les séparatismes. Selon l'Élysée, c'est l'aboutissement de près de deux ans de travail piloté par le président lui-même. Alors qu'un certain nombre de mesures ne sont pas encore arbitrées, cinq grands axes ont déjà été retenus à savoir : la neutralité des services publics, le contrôle des associations subventionnées, l'interdiction des pratiques "dégradantes", la petite enfance et la laïcité. Pourquoi l'exécutif prend-il soin de parler des séparatismes et non du séparatisme ? Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi Les Mureaux pour présenter ce projet ?

Ce vendredi 2 octobre 2020, Julien Arnaud, dans sa chronique "Les coulisses de la politique", parle du projet d'Emmanuel Macron sur les séparatismes. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 02/10/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Variant Omicron : le vaccin favorise-t-il l'infection au Covid via des "anticorps facilitants" ?

Jean-Michel Blanquer a annoncé le protocole sanitaire de la rentrée... depuis Ibiza

Est-ce à moi de payer le raccordement à la fibre de mon domicile ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pass vaccinal : le Conseil constitutionnel rendra sa décision vendredi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.