VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

ALG
Publié le 19 octobre 2021 à 23h11, mis à jour le 20 octobre 2021 à 17h54

Source : TF1 Info

INTERVIEW - Invité de Ruth Elkrief ce mardi, le ministre de l'Education nationale s'est exprimé sur la série Netflix sud-coréenne qui semble générer un inquiétant phénomène de mimétisme dans les écoles.

"Ça nous renvoie à des problèmes de société qui sont graves". Alors que la série sud-coréenne Squid Game, une dystopie ultraviolente devenue le plus grand succès de Netflix, continue de susciter un engouement troublant dans les cours de récréation, Jean-Michel Blanquer en a appelé ce mardi à une "responsabilité" collective.

"C'est inquiétant" et "emblématique d'autres phénomènes qui peuvent exister soit à la télévision comme sur les plateformes sur internet", a ainsi détaillé le ministre de l'Education nationale, invité de Ruth Elkrief sur LCI.

"Un contrôle parental pour de vrai"

"Il est évident qu'il y a la responsabilité des plateformes (...) si on parle de Squid Game, on a vu que c'est normalement interdit aux moins de 16 ans, peut-être faut-il envisager des mesures sui permettent un contrôle parental pour de vrai sur de tels sujets", a-t-il notamment suggéré. Et d'insister : "C'est quelque chose que j'ai abordé avec les plateformes de réseaux sociaux ces derniers temps puisqu'un enfant n'est pas censé aller sur un réseau social avant 13 ans ; pour autant ils le font et donc il faut maintenant responsabiliser les plateformes".

"Il y a bien entendu la responsabilité des parents, on arrivera à rien si on n'a pas un engagement des parents à vérifier davantage ce qu'il se passe", a-t-il en outre expliqué, avant d'évoquer par ailleurs "l'éducation aux médias" qui consiste à "prévenir les enfants des dangers qui les guettent".

"Directeurs d'école et principaux de collège alertés"

"On a une politique de lutte contre le cyberharcèlement qui est particulièrement développée mais on doit encore franchir de nouveaux caps, on sera vraiment efficaces quand ce sera la société entière, notamment les parents qui seront à la fois conscients et unis autour de cette question", a-t-il estimé, adressant une recommandation à ces derniers : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans".

Enfin, "comme dans le cas de Squid Game, il s'agit de jeux qui ensuite ont une influence sur la cour de récréation en termes de jeux dangereux (...) nous avons alerté à la fois les directeurs d'écoles et les principaux de collèges sur ces phénomènes-là de façon à ce qu'il y a ait une attention", a expliqué Jean-Michel Blanquer que "c'est malheureusement pas un phénomène nouveau".


ALG

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info