VIDÉO - Simone Veil entre au Panthéon : sa dernière apparition publique en 2013, aux côtés de son époux Antoine Veil

VIDÉO - Simone Veil entre au Panthéon : sa dernière apparition publique en 2013, aux côtés de son époux Antoine Veil

DISCRÈTE - Décédée le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, Simone Veil, qui entre au Panthéon ce dimanche, n'était plus apparue en public depuis quatre ans. Le 6 avril 2013, elle assistait à l'Assemblée nationale à la remise du Prix du livre politique, dont le lauréat était l'actuel ministre de l'Économie.

Le chignon toujours tiré à quatre épingles, sa place l'attend au premier rang. Le 6 avril 2013, Simone Veil revient à l'Assemblée nationale pour assister à la remise du Prix du livre politique. Le lauréat est Bruno Le Maire cette année-là, récompensé pour Jours de pouvoir. L'ancienne ministre de la Santé s'installe, aidée par l'actuel ministre de l'Économie qui laisse un siège pour son époux Antoine. Sur ces images d'archives, on le voit faire signe à Bruno Le Maire pour qu'il s'installe près de Simone Veil.

Toute l'info sur

Simone Veil au Panthéon

Quelques mois plus tôt, les époux Veil avaient été aperçus dans le cortège parisien de La Manif pour tous contre le mariage homosexuel. La présence de celle qui a défendu l'IVG face à la grossesse surprend. Son entourage précise alors que ce geste "ne vaut pas adhésion".

Lire aussi

Six jours après cette apparition commune à l'Assemblée nationale, Simone Veil perd son époux. Elle renonce par la suite aux événements publics et vit à l'abri des regards dans son appartement parisien. C'est là qu'elle décède le vendredi 30 juin au matin, à l'âge de 89 ans.

En vidéo

"Aucune femme n'avorte de gaiété de coeur", disait Simone Veil en 1974 à l'Assemblée nationale

La cérémonie d'intronisation de Simone Veil au Panthéon sera diffusée ce dimanche 1er juillet en direct de 10h à 14h sur LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : des exigences de test renforcées pour entrer aux États-Unis à partir de la semaine prochaine

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Présidentielle : "Eric Zemmour n'a pas la capacité d'aller au second tour", assure Marine Le Pen

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.