VIDÉO – Quand Simone Veil défaisait son chignon pour Dechavanne

SOUVENIR – Décédée le 30 juin 2017, Simone Veil, qui entre au Panthéon ce dimanche, restera la femme politique derrière la loi légalisant l'avortement en 1974. Mais l'ancienne ministre de la Santé aura tout autant marqué les esprits par son style et ce chignon dont elle ne se départissait jamais. A l'exception d'une seule fois, à la demande de Christophe Dechavanne. LCI a retrouvé la séquence.

Depuis 1974 et son apparition pour défendre la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse, Simone Veil était devenue un visage familier des Français. Et avec elle, son célèbre chignon qu'elle arborait en toute occasion.  Une coiffure emblématique qui l'accompagnait depuis ses premiers pas politiques, raconte-t-elle en 1986 à Christophe Dechavanne qui l'accueille dans son émission "Toutes folles de lui". Ce soir-là, l'animateur va lui demander un geste fou : le défaire.


"Votre mari dit de vous : 'On ne la force jamais à dire ce qu'elle ne veut pas dire, et pas davantage à faire ce qu'elle ne veut pas faire'", lui lance Dechavanne avant de lui demander de retirer son chignon. Et Simone Veil de s'exécuter dans cet instant "séduction" de l'émission. 

En vidéo

Simone Veil au Pantéhon : les préparatifs

Tout en se décoiffant, elle explique avoir opté pour cette coiffure pour "être présentable" en déplacement et avoir depuis gardé les cheveux longs. Ce sera la première et dernière fois que Simone Veil apparaîtra les cheveux au vent.

La cérémonie d'intronisation de Simone Veil au Panthéon sera diffusée ce dimanche 1er juillet en direct de 10h à 14h sur LCI.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Simone Veil au Panthéon

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter