VIDÉO - "J'aurais pu ne pas venir !" : Gérald Darmanin chahuté au Congrès des buralistes

PROTESTATION - Trois jours après le vote de la hausse du prix du tabac, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, est allé ce vendredi à la rencontre des professionnels du secteur à l'occasion du Congrès des buralistes. Lors de sa prise de parole, le membre du gouvernement a fait l'objet de sifflets.
Trois jours après le vote par les députés de la hausse du prix du tabac - jusqu'à 10 euros le paquet de cigarettes d'ici à fin 2020 - le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, est allé à la rencontre des buralistes à l'occasion du Congrès des buralistes, qui se tient depuis jeudi à Paris. Une visite qui s'est déroulée dans un climat plutôt tendu. Alors qu'il s'adressait à l'assistance lors d'un discours, le membre du gouvernement a fait l'objet de sifflets qui l'ont particulièrement agacé.
"Je ne sais pas si vous avez déjà eu un ministre des Comptes publics dont les parents tenait le commerce que vous tenez, et qui est maire d'une ville frontalière et qui connaît vos difficultés" a-t-il déclaré avant d'ajouter : "Si cela commence par le fait qu'on se siffle dès qu'on arrive, on ne va pas être d'accord et je ne suis pas sûr que cela serve beaucoup."
Lire aussi
Alors que les sifflets persistaient dans la salle, Gérald Darmanin a haussé le ton et lancé : "J'aurai pu ne pas venir !"
Le 4 octobre dernier, les buralistes ont lancé une opération escargot sur le périphérique parisien et l'autoroute A4, afin de protester contre cette hausse des prix du tabac, créant près de 440 kilomètres de bouchons sur les routes.
Sur le même sujet
VIDÉO - "Vous êtes des héros du quotidien" : l'hommage aux trois gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme
Le Conseil d'État autorise le fichage des opinions politiques ou appartenances syndicales
Fermeture possible des transports publics, fêtes sous surveillance... Darmanin durcit le ton pour le soir du 31 décembre
Un commissaire de police suspendu après une carte de vœux à "connotation raciste"
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Vaccin – 70 millions de Français vaccinés d’ici fin août : l’objectif annoncé par Olivier Véran est-il atteignable ?
Feu nourri dans l'opposition après les propos d'Emmanuel Macron sur les "66 millions de procureurs"
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Joe Biden prend ses distances avec Donald Trump jusque dans la décoration du Bureau ovale