Terrorisme : les obstacles juridiques

Terrorisme : les obstacles juridiques

L'EDITO - Dans la lutte contre le terrorisme, Emmanuel Macron souhaite un texte fort qui stigmatise avec précision le séparatisme et diminue la marge d'appréciation des juges un peu trop laxistes. Cependant, rédiger une loi n'est pas simple et nombreux son

Jean Castex a rendu tout le monde perplexe vendredi dans son discours concernant le conseil de sécurité. Olivier Mazerolle a qualifié les annonces du Premier ministre de "timides" et d'"imprécises". Le gouvernement envisage en effet d'élaborer une loi pour lutter contre le terrorisme mais, il y a quelques obstacles. Le principal reste le fait que l'exécutif agit sous la surveillance de plusieurs cours et tribunaux chargés de vérifier que les lois respectent la Constitution et les traités signés par le pays. On comprend alors que dans ces conditions, il faille réfléchir avant d'agir. S'attaquer à la propagation de la propagande djihadiste dans certains quartiers ne sera donc pas facile.

Ce samedi 24 octobre 2020, Olivier Mazerolle, dans sa chronique "L'édito", nous parle des obstacles rencontrés par le gouvernement dans l'élaboration d'une loi pour lutter contre le terrorisme. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 24/10/2020 présentée par Anne-Chloé Bottet, sur LCI.

Toute l'info sur

Les Matins LCI - Week-end

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : routes coupées, toitures envolées... des dégâts dans le sillage des rafales

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.