Macron "décapité" : Mélenchon défend l’humour de Garrido et l’esprit de 1789 des Français

POLÉMIQUE - L’avocate de la France insoumise a retweeté un message reprenant des chants de grévistes à Caen, lançant à Emmanuel Macron qu'ils pouvaient "recommencer" la décapitation de Louis XVI. Invité ce dimanche soir sur LCI, Jean-Luc Mélenchon a défendu l'ancienne porte-parole du mouvement et "l'enracinement de la Révolution française de 1789 dans l'esprit du peuple français".
Une référence à l'Histoire de France qui passe mal. Raquel Garrido, ancienne porte-parole de la France Insoumise, a relayé samedi un message pour le moins menaçant contre Emmanuel Macron. Un message qui a largement fait réagir, l'avocate s'attirant les foudres de nombreux internautes, partisans de la République en marche (LaREM) en tête. Jean-Luc Mélenchon, lui, a tenu à lui apporter son soutien, évoquant une simple référence historique.
Ce samedi, le compte "Gilets Jaunes Caen" a relayé une photo de la mobilisation normande en citant les chants repris ce jour-là par les manifestants. A savoir : "Louis XVI, Louis XVI, on l'a décapité, Macron, Macron, on peut recommencer…" Raquel Garrido l'a repris à son compte, assorti d'un commentaire : "En prévision de la grève du 21 janvier."
Toute l'info sur
La réforme des retraites d'Emmanuel Macron
Lire aussi
"Je crois que vous devez relire l'Histoire de France"
Rapidement, ce commentaire a fait l'objet de salves de critiques, certains accusant Raquel Garrido de relayer des menaces de mort. Cette dernière s'en est expliqué via un nouveau tweet : "Je crois que vous devez relire l'Histoire de France", a-t-elle répondu à un étudiant qui l'accusait d'incitation à la haine. "La mort de Louis XVI est précisément un acte de la fondation de la République. Admettez que la monarchie présidentielle est incompatible avec la République."
Lire aussi
Invité de LCI ce dimanche soir, le leader des Insoumis a en tout cas tenu à lui apporter son soutien. "Raquel Garrido a reprodui des images où on voit des manifestants, en référence à la grève du 21 janvier. Pourquoi ? Car c'est le jour de la mort du roi Louis XVI", a fait valoir Jean-Luc Mélenchon. "Et il se trouve que Raquel Garrido, tout comme Alexis Corbière et quelques d'autres, fait tous les ans une rétrospective de la Révolution. (…) Ce qui me frappe, comme elle, c'est l'enracinement de la Révolution française de 1789 dans l'esprit du peuple français. Cette révolution a ouvert l'ère moderne, elle est présente dans notre peuple."
A noter par ailleurs que le compte Twitter "Gilets jaunes Caen" a été supprimé ce dimanche.
Sur le même sujet
Frais de maquillage de Macron : Ferrand clashe Besancenot qui s'était payé la tête du président sur Twitter
"C'est la rue qui a abattu les rois, les nazis" : le gouvernement dénonce la "faute politique et morale" de Mélenchon
"Parler de coup d'Etat social est indigne" : la lettre cinglante de Torreton à Mélenchon
Gilets jaunes : pourquoi Eric Drouet "fascine" Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis
Mélenchon se défend et assure n'avoir "jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"
Raquel Garrido quitterait la vie politique : "Elle est et reste mon amie", commente Mélenchon
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex
Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX
"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit
Deux jeunes retrouvés morts après être partis en randonnée au Piton de la Fournaise
Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement