Une piscine pour Macron au fort de Brégançon ? "Quelque chose d'assez anecdotique", estime Olivier Dussopt sur LCI

Publié le 21 juin 2018 à 9h47
Une piscine pour Macron au fort de Brégançon ? "Quelque chose d'assez anecdotique", estime Olivier Dussopt sur LCI

PATRIMOINE – Le couple présidentiel étudie la possibilité d'installer une piscine hors-sol au fort de Brégançon. Une décision justifiée ce jeudi matin sur LCI par le secrétaire d'État de l'Action et des Comptes publics.

Bientôt une piscine à Brégançon ? C'est la question que se pose le couple présidentiel. Selon des informations de L'Express, Emmanuel Macron et son épouse ont demandé un devis pour faire installer une piscine dans cette résidence. Une idée qui fait polémique ce jeudi, obligeant Olivier Dussopt à monter au créneau.

"Cela est quelque chose d'assez anecdotique", a estimé sur LCI le Secrétaire d'État de l'Action et des Comptes publics, souhaitant qu'il n'y ait pas de "faux procès". Et Olivier Dussopt de rappeler que le fort de Brégançon, dont l'Elysée a repris l'usage en mai dernier, dispose d'un budget de 150.000 par an. "Si les Monuments de France donne leur accord, il y aura une piscine", a précisé le Secrétaire d'Etat.

Budget annuel de 150.000 euros

En reprenant l'usage, l'Elysée a repris le financement de ce site pour une enveloppe prévue de 150.000 euros par an, une enveloppe "un peu réduite" par rapport au budget de 200.000 euros consacré ces dernières années par le CMN. Ce dernier gère le lieu depuis une décision de François Hollande. 

Ces derniers mois, l'Elysée a mené des travaux électriques et de peinture, ainsi que de remise au niveau de la cuisine, selon la présidence. Situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas, ce château du XVIIe siècle perché sur un piton rocheux est relié à la côte par une jetée artificielle, doté d'un héliport et d'une petite plage privée. L'intérieur de cette forteresse est assez simple, décoré de meubles années 70.

En 2014, François Hollande avait rendu le fort accessible au public en été, uniquement sur réservation. L'Elysée assure qu'il restera ouvert au public lorsque le président n'y séjournera pas, en collaboration avec le syndicat d'initiative de Bormes-les-Mimosas.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info