VIDÉO - Une TVA à 5,5% : la proposition de Xavier Bertrand pour sauver l'hôtellerie-restauration

VIDÉO - Une TVA à 5,5% : la proposition de Xavier Bertrand pour sauver l'hôtellerie-restauration
Politique

ECONOMIE - Le président de la région des Hauts-de-France a livré ses préconisations pour relancer l'économie française sur LCI dimanche. Il a notamment suggéré une baisse de la TVA dans l'hôtellerie-restauration, secteur particulièrement touché par la crise du coronavirus.

"Je propose que, dès le 1er août, il y ait une baisse de la TVA dans l'hôtellerie et la restauration à 5,5% comme on l'a connu à une époque". Invité sur le plateau "En toute franchise" sur LCI dimanche, le président (ex-LR) de la région Hauts-de-France a fait le tour de l'actualité politique et économique. Il a formulé de nombreuses proposions pour sortir la France de la torpeur économique dans laquelle le Covid-19 l'a plongée. 

Parmi elles, l'ancien ministre du Travail préconise de baisser les taxes et notamment la TVA (actuellement majoritairement à 10%) dans l'hôtellerie-restauration, secteur particulièrement éprouvé par le confinement et les mesures sanitaires. Si cela portera fatalement un coup aux recettes de l'Etat, Xavier Bertrand pense que cela permettra de sauvegarder les emplois et d'inciter à la consommation. Sans que cela génère forcément une baisse des prix, il espère que cette mesure "conforte ce secteur". En cas d'adoption rapide, il pronostique un "impact pendant l'été" qui favorisera la survie de "tout un secteur d'activité". 

Lire aussi

Une mesure déjà rejetée

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

La baisse de la TVA à 5,5% pour les métiers de la restauration et de l'hôtellerie a notamment été demandée par Alexis Bourdon, président du Snarr (Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide). Une proposition de loi Les Républicains en ce sens a déjà été présentée à l'Assemblée nationale, qui l'a rejetée le 11 juin dernier.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent