Vaccination : le coup d’accélérateur d’Emmanuel Macron

Vaccination : le coup d’accélérateur d’Emmanuel Macron

REPORTAGE - Vacciner "matin, midi et soir", alors que moins d'un Français sur dix a été vacciné jusqu'à ce jour. Emmanuel Macron a promis d'accélérer la cadence. Ainsi, 3,5 millions de personnes âgées de 70 à 74 ans vont pouvoir recevoir une première dose.

Jusqu'à présent, seul les plus fragiles, ceux qui souffraient d'une pathologie grave y avaient droit. Dès samedi, l'ensemble de la tranche 70 - 75 ans pourra se faire vacciner. En visite dans un centre de vaccination, le président de la République a donc décidé d'accélérer. Vacciner matin, midi et soir. "Il n'y a pas de jour férié, il n'y a pas de week-end pour la vaccination", a déclaré Emmanuel Macron. "Et il n'y a pas de trêve. Il n'y en aura pas jusqu'au bout", poursuit-il.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Les dernières infos sur la vaccination et le déconfinement

Le président de la République veut également que tous les plus de 75 ans puissent être vaccinés. Bien souvent, les personnes âgées ne parviennent pas à prendre rendez-vous, trop compliqué, trop long. Dès lundi prochain, l'assurance-maladie les appellera pour leur trouver un créneau. Le gouvernement réfléchit également à un numéro vert, sorte de coupe-file pour une prise de rendez-vous, plus rapide.

Enfin, sur le nombre de doses, le nerf de la guerre, annonce d'un effort supplémentaire dans les régions les plus touchées. 50 000 doses de plus vont être envoyées en région parisienne ces deux prochaines semaines, 30 000 dans les Hauts-de-France, autour de 10 000 en Normandie et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans ce centre de vaccination à Saint-Denis, 400 personnes sont sur liste d'attente. Celui du Stade de France ouvrira dès le 6 avril, car l'objectif est toujours le même : 10 millions de personnes vaccinés à la mi-avril, 30 millions à la mi-juin.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : l'interview poignante de Valérie Bacot dans "Sept à Huit"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.