Vaccination : le gouvernement accélère

Publié le 31 décembre 2020 à 20h15, mis à jour le 1 janvier 2021 à 0h19

Source : JT 20h Semaine

Lors des vœux présidentiels, Emmanuel Macron a déclaré qu'il ne laisserait pas "une lenteur injustifiée" s'installer dans la campagne de vaccination. Des centres de vaccination vont ainsi ouvrir dans les villes dans les semaines à venir.

La vaccination ne va pas assez vite. Ce jeudi, Emmanuel Macron l'a reconnu à demi-mot lors de la présentation des vœux présidentiels. Il y aura donc une accélération de la campagne, mais pas de changement de stratégie. Des ajustements qui ont été détaillés un peu plus tôt par Olivier Véran. "Soyez rassurés. La campagne vaccinale va bientôt prendre de l'ampleur", a tweeté le ministre de la Santé.

Trois principales modifications vont avoir lieu. La première concerne la vaccination des soignants de plus de 50 ans. Elle ne commence plus fin janvier, mais dès lundi prochain. La seconde touche la phase 2 de la campagne qui concerne toutes les personnes à risque. Selon nos informations, elle sera aussi avancée. Le dernier changement est l'accélération de la cadence de l'administration des doses. Des centres de vaccination vont donc être créés. C'est ce que réclamaient plusieurs élus locaux et des professionnels de santé. Une décision saluée ce soir même si certains veulent aller encore plus loin.

Il n'y a pas eu d'annonces concernant la vaccination du reste de la population. La phase 3 doit toujours commencer à la fin du printemps 2021 au plus tôt. Un nouvel ajustement n'est pas exclu par le gouvernement. Mais son objectif final n'a pas changé. Il veut vacciner 17 à 20 millions de Français d'ici cet été.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info