"Valeurs Actuelles" : Emmanuel Macron a téléphoné à Danièle Obono pour lui apporter son soutien

Publié le 29 août 2020 à 17h07, mis à jour le 29 août 2020 à 20h36

Source : TF1 Info

RACISME - Le président de la République a téléphoné à la députée Danièle Obono, dessinée en esclave dans le dernier numéro de Valeurs Actuelles, pour lui apporter son soutien.

La classe politique a réagi jusqu'au sommet de l'Etat. Dépeinte en esclave dans le dernier numéro de Valeurs Actuelles, la députée LFI Danièle Obono a reçu le soutien d'Emmanuel Macron ce samedi 29 août. Selon les informations de LCI, le chef de l'Etat a téléphoné à la parlementaire pour lui apporter son soutien. Auprès d'elle, il a également fermement condamné la publication. 

Dans ce récit de sept pages publié cette semaine, la députée de Paris "expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l'esclavage" au XVIIIe siècle, selon la présentation qu'en fait le magazine. Des dessins de la parlementaire, chaînes au cou, accompagnent ce "roman de l'été"

Avant le président de la République, de nombreux hommes et femmes politiques avaient déjà assuré la députée de leur soutien et dénoncé le racisme dont elle était victime. Le Premier ministre Jean Castex avait assuré que "cette publication révoltante appell(ait) une condamnation sans ambiguïté". Dans son tweet, il disait partager "l'indignation de la députée" et l'assurait "du soutien de l'ensemble du gouvernement". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info