Variant brésilien : suspendre les vols avec le Brésil suffira-t-il ?

Publié le 13 avril 2021 à 19h59, mis à jour le 14 avril 2021 à 10h04

Source : JT 20h Semaine

Tous les vols en provenance et à destination du Brésil sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Le variant brésilien est jugé trop dangereux par les scientifiques.

Après plusieurs jours d'hésitation, le gouvernement a donc fini par interdire l'arrivée de tous les passagers en provenance du Brésil. Jusqu'à présent, un test négatif et une simple déclaration sur l'honneur suffisaient pour entrer sur le territoire français. Mais le variant brésilien, incontrôlable et dangereux, explique cette mesure radicale.

C'est devant l'affiché ce soir au départ de Roissy à destination de Rio et Sao Paolo sont les derniers à pouvoir décoller. Jusqu'à la dernière minute, les passagers ont été dans l'incertitude. Deux avions en provenance du Brésil atterriront bien également demain matin avant que le trafic ne soit suspendu. La décision a été prise par le Premier ministre. Le flux de passagers ne représentait plus qu'un millier par semaine selon le gouvernement, mais il s'agit bien de stopper la propagation du variant brésilien, bien plus agressif.

Cette suspension des vols durera quelques jours. Le temps de mettre en place un dispositif de contrôle plus efficace. Diane Jeantet, ressortissante française, vit à Rio avec sa famille. Elle devait rentrer en France dans quelques jours. Elle a été surprise par la décision. "On devient un peu les parias sur la scène internationale. En même temps, on est désolé, et en même temps, on comprend cette décision. Ce qui se passe ici, c'est assez problématique".

La mesure ne concerne que la compagnie Air France, qui est la seule à assurer un vol direct entre la France et le Brésil. Tous les passagers qui arriveraient avec une escale dans un pays européen pourront entrer sur le sol français avec un test PCR négatif.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info