VIDEO – Xavier Bertrand : "Je suis le seul à pouvoir l'emporter face à Marine Le Pen"

VIDEO – Xavier Bertrand : "Je suis le seul à pouvoir l'emporter face à Marine Le Pen"

Politique
DirectLCI
INTERVIEW – A quelques jours du premier tour des élections régionales, metronews a rencontré Xavier Bertrand. FN, front républicain, lutte contre le chômage, le député de l'Aisne a répondu à nos questions.

A moins d'une semaine du premier tour des élections régionales, metronews part en campagne à la rencontre des principales têtes de liste de cette échéance électorale. Aujourd'hui, c'est Xavier Bertrand, chef de file Les Républicains-UDI-Modem-CPNT dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, qui répond à nos questions. L'ancien ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy s'attelle à une campagne difficile. Et pour cause : Marine Le Pen, qui emmène la liste Front national dans la région, est créditée d'une avance de 15 points sur son adversaire de droite au premier tour, et l'emporterait même au second selon la plupart des sondages.

A LIRE AUSSI >> Marine Le Pen donnée gagnante dans deux cas sur trois

Comment affronter Marine Le Pen
Une chose est sûre, pour Xavier Bertrand, l'élection n'est pas jouée. Pour combler son retard dans les sondages, un seul mot d'ordre : faire une campagne locale. "Il faut apporter des réponses concrètes aux problèmes concrets de la région", explique-t-il. Là où les propositions de Marine Le Pen portent sur des questions nationales (fermeture des frontières, police des transports, baisse des impôts, etc.), le chef de file des Républicains préfère se concentrer sur les problèmes locaux.


Faire campagne après les attentats

Si certains électeurs ont pu se laisser convaincre par le discours sécuritaire du Front national , Xavier Bertrand entend les convaincre de revenir vers sa candidature en mettant l'extrême droite face à ses contradictions. "Quand il fallait protéger les Français, en votant la loi sur le renseignement, le Front national n'a pas voulu le faire, pour des prétextes qui ne tiennent pas la route", estime-t-il. "Sur ce sujet, il y a ceux qui parlent beaucoup et ceux qui agissent. Moi, je suis dans le camp de ceux qui agissent".


Faut-il un front républicain contre le FN ?
Xavier Bertrand s'est prononcé à plusieurs reprises contre un front républicain ou une alliance avec la gauche pour battre Marine Le Pen. A l'approche de l'échéance, il laisse à la gauche la responsabilité de l'issue du scrutin. "Au final, le second tour se jouera entre Mme Le Pen et moi. Je suis le seul à pouvoir l'emporter face à elle. C'est aux autres de faire leur choix, pas à moi".


Lutter contre le chômage

C'est l'un des fléaux qui touchent la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Selon l'Insee, la région détient le triste record du plus fort taux de chômage en France à 12,5 %. Face à cela, le député de l'Aisne souhaite donner la priorité au maintien des emplois existants en aidant les entreprises qui ont des problèmes de trésorerie. Autre cheval de bataille, "il y a 120.000 offres d'emploi qui n'ont jamais trouvé preneur. Il faut faire en sorte que 50 % d'entre elles puissent être attribuées", avance-t-il. Ces offres d'emploi doivent être traitées en priorité pour que 50 % trouvent preneur. Enfin les emplois de demain.


Quel rôle pour la région dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Alors que la COP21 s'est ouverte lundi à Paris , la question du réchauffement climatique est un peu le parent pauvre du programme de Xavier Bertrand. Qui se défend d'avoir oublié la question : "Dans ma ville, j'ai mis en place un agenda 21. Il faut faire la même chose au niveau régional", avance-t-il, oubliant au passage que c'est déjà le cas. Il compte également sur le projet de canal maritime Seine-Nord-Europe, qui doit à terme relier Compiègne, dans l'Oise, à Cambrai (Nord), dont l'exploitation devrait permettre de réduire le transport routier, et donc de faire baisser les émissions de CO2.


EN SAVOIR +
>> Retrouvez les résultats des régionales sur notre page spéciale

>> Retrouvez tout notre dossier consacré aux élections régionales
>>
Retrouvez toute l'actualité des régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
>>
"La Voix du Nord" s'engage contre le FN

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter