VIDÉOS – Jean-Marie Le Guen : "Volkswagen discrédite les marques allemandes"

VIDÉOS – Jean-Marie Le Guen : "Volkswagen discrédite les marques allemandes"

Politique
DirectLCI
INTERVIEW - Le secrétaire d'Etat en charge des relations avec le Parlement était l'invité des Indés/LCI/metronews, ce jeudi 24 septembre. Volkswagen, Macron et les régionales... Jean-Marie Le Guen a balayé l'actualité.

Volkswagen
"Je considère l'affaire Volkswagen avec beaucoup de sérieux et de gravité. C'est une atteinte à la crédibilité, notamment des marques allemandes. On se demande ce qui a pu passer par la tête d'un certain nombre de gens de vouloir aller à ce point dans la tricherie. La démission de Martin Winterkorn n'est pas suffisante. D'ailleurs, elle est un peu étonnante, elle a d'ailleurs un peu tardé, laissant penser qu'elle n'aurait pas lieu. Cette affaire va laisser des traces lourdes, il ne faudra pas attendre que le temps passe mais répondre collectivement car la marque Europe est synonyme de qualité. Il faudra être exigeant sur la qualité et la transparence. Il faut simplifier les normes, avec les consommateurs, les contrôler. Il y a une réflexion à mener d'ordre stratégique. L'industriel mis en cause porte un coup gravissime à la crédibilité du diesel. Le consommateur va lui-même arbitrer."

EN SAVOIR + >> Contrôle anti-pollution truqué : Volkswagen dans la tourmente

L'interdiction du diesel ?
"Quand j'étais adjoint à la santé à la ville de Paris, j'avais fait des propositions sévères pour qu'on ne subisse plus la pollution atmosphérique et les problème de particules. Je suis vigilant sur le diesel dans les grandes agglomérations, mais dans les zones péri-urbaines et rurales, il a une efficacité relativement grande dans la mesure où il émet peu de CO2 et les particules sont largement diffusées. Alors que les avantages fiscaux pour le diesel ont été diminués, l'idée de converger un jour ou l'autre vers leur suppression est suffisamment présent dans le débat politique pour que tout le monde soit amené à aller dans ce sens."

EN SAVOIR + >> Pourquoi Ségolène Royal refuse d'augmenter le prix du gazole

Emmanuel Macron et les fonctionnaires 
"Lorsque les ministres avancent des idées, elles doivent être en phase avec le Gouvernement. Quand vous êtes Ministre, vous n’êtes pas à la terrasse d’un café en train de discuter avec les copains ou de refaire le monde. Les déclarations d’Emmanuel Macron ne sont pas le problème de Martine Aubry. Elle en a d'autres. Je pense que ce n’est pas bien de passer son énergie à dire du mal des uns et des autres pour les gens de gauche d’une façon générale. Donc je m’en abstiendrai."

EN SAVOIR + >> PHOTOS - Les phrases pas vraiment de gauche d'Emmanuel Macron

La gauche, Marine Le Pen et les régionales en Nord-Pas-de-Calais Picardie 
"Les diviseurs, les sectaires, ils ont vocation à être marginalisés dans l’histoire de la gauche."

Régionales en Ile-de-France : le ralliement de certains écologistes au PS
"Madame Cosse (la secrétaire nationale du parti écologiste, ndlr) se dit : 'C’est quand même dommage qu’une partie de mon groupe rejoigne Claude Bartolone au premier tour.' Mais elle sait très bien pourquoi. C’est parce que son parti est en train de partir à vau-l’eau sous les coups de Madame Duflot."

EN SAVOIR + >> Notre page spéciale élections régionales

Crise des migrants 
"Il y a une chose qui est claire, c’est que la France a une position constante depuis août 2014 – ça fait donc plus d’un an – alors que la position d’autres pays, peut-être la position allemande, est plus fluctuante et pas forcément très bien lisible pour tout le monde et surtout pour les migrants."

À LIRE AUSSI >> Toute l'actualité sur la crise migratoire

Le Conseil de Paris et l’ouverture des magasins le dimanche 
"Je sais, parce que je participe aussi au Conseil de Paris, qu’il y règne une ambiance plus idéologique. Mais les gens qui sont en responsabilité et qui ont été élus ont dit clairement qu’ils souhaitaient l’ouverture de ces zones. Et ils sont d’accord avec le projet dessiné par le gouvernement."

EN SAVOIR + >> Les 12 zones de Paris où les commerces seront ouverts le dimanche

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter