VIDÉOS - Magnanville : un policier refuse les poignées de main de Hollande et Valls

Publié le 17 juin 2016 à 13h42
VIDÉOS - Magnanville : un policier refuse les poignées de main de Hollande et Valls

INCIDENT - Au cours de la cérémonie qui s'est déroulée ce vendredi matin à Versailles en hommage au couple de policiers tués à Magnanville, le chef de l'Etat et le Premier ministre ont passé en revue les troupes. Un policier a refusé de leur serrer la main.

"Deux héros du quotidien victimes d'un terroriste habité par la haine". François Hollande a rendu un hommage ce vendredi au policier Jean-Baptiste Salvaing et à sa compagne Jessica Schneider, assassinés ce  lundi soir à leur domicile de Magnanville par un homme se revendiquant de Daech. Une cérémonie durant laquelle le président, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ont passé en revue les troupes et salué les personnes présentes au premier rang, enchaînant les poignées de main. Sauf une, celle d'un agent qui a refusé.

Sur une séquence filmée par les caméras de TF1 peu avant le début de la cérémonie, le président de la République ainsi que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve rencontrent les familles. Après une Marseillaise, ils sont rejoints par Manuel Valls et passent en revue les troupes. Après plusieurs poignées de mains, le chef de l'Etat arrive devant un homme, qui se tient sur ses béquilles. Ce dernier, le regard droit, ne réagit pas au passage du chef de l'Etat, qui lui tend – en vain – la main.

Discussion furtive entre l'homme et Manuel Valls

Même réaction à l'arrivée du Premier ministre. Sauf que celui-ci s'arrête devant l'attitude de l'agent. On distingue alors ce dernier esquisse un bref "non" de la tête. S'engage alors une discussion furtive entre les deux hommes. Aucun micro n'étant à leur proximité, impossible de connaître le contenu de leur échange. Mais, interrogé à l'issue de la cérémonie par Cyril Adriaens-Allemand, journaliste à TF1, ce policier à Mantes-la-Jolie a expliqué et assumé son geste. "Il y a trop de problèmes dans la police. On en a ras-le-bol ! Des actes !" a-t-il assuré avoir lancé au Premier ministre. Et d'ajouter : "Nous avons trois véhicules pour 40, que faire avec ça ?".

Plusieurs centaines de policiers en uniformes, ainsi que des gendarmes et des pompiers assistaient à la cérémonie qui s'est tenue sur l'avenue de Paris, face à la cour d'honneur de la préfecture des Yvelines, dans l'axe et à quelques centaines de mètres du château de Versailles. Des membres du gouvernement, notamment le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ainsi que les présidents de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et du Sénat Gérard Larcher étaient également présents.

EN SAVOIR + >>  VIDEO - Le vibrant hommage de François Hollande à deux "héros du quotidien"  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info