VIDÉOS - Hollande s'en va, Macron arrive : revivez les temps forts de l'investiture du nouveau président

INVESTITURE - Arrivée de Brigitte Macron puis d'Emmanuel Macron à l'Élysée, départ de François Hollande, premier discours, remontée des Champs-Élysées... Revivez en images les grands moments de la passation de pouvoirs et l'investiture du nouveau président.

C'est fait. Elu le 7 mai, Emmanuel Macron est devenu officiellement, ce dimanche 14 mai, le huitième président de la Ve République. Le nouveau chef de l’Etat est arrivé peu après 10 heures à l'Elysée, où il a été reçu par son prédécesseur, François Hollande, qui l'attendait sur le perron du palais présidentiel pour une poignée de mains chaleureuse.

En vidéo

La poignée de mains Hollande-Macron

L'arrivée de Brigitte Macron. Quelques minutes avant,  protocole oblige, c'est sa femme, Brigitte Macron qui avait fait son apparition dans la cour de l'Elysée, habillée d'une tenue bleu lavande Louis Vuitton déjà amplement commentée sur les réseaux sociaux.

En vidéo

L'arrivée de Brigitte Macron à l'Élysée

Le départ de Hollande. A l'issue d'un long entretien d'une heure (contre 30 mn au programme officiel) avec François Hollande, Emmanuel Macron a raccompagné le président sortant...

En vidéo

Le départ de François Hollande

La présentation du collier de la Légion d'honneur. Après le départ de François Hollande, Emmanuel MAcron est rentré à l'Elysée. Il lui a été présenté le collier de Grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur. "Je suis très fier d'être sous vos ordres", lui a glissé l'intervenant.

En vidéo

Le "Grand collier de la Légion d'honneur" présenté à Emmanuel Macron

Le discours d'intronisation de Laurent Fabius. "A l'issue d'une campagne inédite et chamboule-tout, vous avez remporté l'élection", lui a dit Laurent Fabius, qui en tant que président du Conseil constitutionnel, est chargé de l'intronisation du nouveau président. 

En vidéo

Le discours d'intronisation de Fabius

Le premier discours du président Macron. Le nouveau président a ensuite fait son discours devant l'assemblée.

En vidéo

L'intégralité du 1er discours d'Emmanuel Macron comme président

Tirs aux Invalides.  A la fin de l'intronisation, le canon des Invalides a sonné  21coups.

En vidéo

21 coups de canon pour le président Macron

La remontée des Champs-Elysées. Après un passage en revue de la garde républicaine et les tirs de canon, Emmanuel Macron a remonté les Champs-Elysées dans une voiture militaire.

En vidéo

La remontée des Champs-Élysées du président Macron

Bain de foule aux Champs-Elysées. Après avoir ravivé la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, le président a effectué un petit bain de foule.

En vidéo

Le bain de foule de Macron sur les Champs-Élysées

L'arrêt devant le 102, Champs-Elysées. Après son mini-bain de foule, le président a repris une nouvelle voiture -celle qu'il utilisera pendant son mandat- qui l'a ramené à l'Elysée, où l'attendait un coktail déjeunatoire en compagnie de quelques intimes. Sur le chemin, le véhicule a effectué un arrêt devant le 102, Champs-Elysées, lieu de l'attentat du 20 avril dans lequel un policier avait été tué.

En vidéo

Macron s'arrête au 102 avenue des Champs-Élysées, en hommage au policier tué Xavier Jugelé

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter