Violences à Nantes : pour Adrien Quatennens (LFI), "la prévention est un angle mort"

Politique
QUARTIERS - Invité de LCI jeudi matin, le député LFI du Nord Adrien Quatennens a appelé "au calme" après les violences qui ont suivi la mort d'un jeune homme tué par la police à Nantes. Le parlementaire a plaidé pour un renforcement de la prévention dans le traitement de la délinquance, et plaidé pour une police de proximité.

Deux nuits de violences après la mort d'un jeune tué par la police, à Nantes, ont relancé le débat sur les violences urbaines. Invité de LCI jeudi matin, le député Insoumis du Nord Adrien Quatennens a appelé "au calme et à la responsabilité" tout en plaidant pour un renforcement de la "prévention" en amont de ces violences.


"Il y a nécessité absolue d'avoir un diagnostic clairement établi sur la situation dans ces quartiers", a jugé le député LFI, pour qui il y a "un impensé sur le parcours avant la délinquance", notamment en matière d'éducation. "Les politiques menées, comme la suppression des emplois aidés, ont fragilisé les associations qui font un vrai travail de prévention. La prévention est globalement un angle mort", a-t-il jugé. 

Retour d'une "police de proximité"

Adrien Quatennens a également plaidé pour un retour à une "police de proximité" dans ces quartiers. "J'ai rencontré des policiers qui m'expliquaient ce qu'a produit la politique du chiffre, avec des moyens humains qui ont baissé depuis l'ère Sarkozy. Nous appelons au recrutement de 10.000 agents." Pour le député, "la police de proximité a été remplacée par une police de réaction. Un vraie police de proximité permettrait d'avoir des effectifs à taille humaine".


Plus tôt, jeudi sur CNews, le patron des Républicain Laurent Wauquiez fustigeait un gouvernement "qui n'a rien fait depuis an" face à "la déliquescence de l'Etat régalien". "C'est un quartier qui a été rénové, de l'argent a été mis", expliquait-il, assurant qu'il n'y a "pas d'excuse sociale". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter