Voeux 2015 : les mots de François Hollande pour vous souhaiter une bonne année

Voeux 2015 : les mots de François Hollande pour vous souhaiter une bonne année

COMMUNICATION - Pour la troisième fois de son mandat, François Hollande va s'adresser aux Français pour adresser ses voeux de bonne année. Mais qu'a-t-il dit les années précédentes ?

La traditionnelle cérémonie des voeux mobilise tous les ans le président de la République, appelé à fixer le cap de l'année à venir. En attendant de savoir ce que François Hollande va dire à ses concitoyens mercredi soir, retour sur ses précédentes allocutions de la Saint-Sylvestre.

Décembre 2012

Les mots "France" et "plus" ont été les plus cités. Suivent, "emploi" et "compatriotes". A l'époque, François Hollande vise une inversion de la courbe du chômage dans les douze mois à venir. "Europe" et "République" ne sont pas oubliés. Tandis qu'un mot ressort particulièrement : "doit", preuve que le chef de l'Etat est déterminé à donner un cap, sept mois après son arrivée à l'Elysée.

Décembre 2013:

Un an plus tard, "France" et "plus" trustent toujours la parole présidentielle. Mais des petits nouveaux font leur apparition : "compétitivité", "croissance" et "confiance", "entreprises", annonciateurs du Pacte de responsabilité esquissé lors de ces voeux et détaillé le 14 janvier suivant. Si le mot "doit" était très utilisé en 2012, c'est "veux" qui ressort en 2013, marque d'une volonté d'accentuer l'autorité du chef de l'Etat. Et pour 2015 ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden assure à Netanyahu qu'"Israël a le droit de se défendre"

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Covid-19 : pourra-t-on se faire vacciner durant le week-end de l'Ascension ?

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

Roselyne Bachelot confie souffrir d'un "Covid long"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.