Que va dire François Hollande pour ses derniers vœux aux Français ?

Que va dire François Hollande pour ses derniers vœux aux Français ?

NOUVEL AN 2017 - François Hollande prononcera ce samedi 31 décembre à 20 heures les derniers vœux de son quinquennat. Ils seront observés attentivement, un mois après son renoncement à une candidature en 2017, et à moins de cinq mois des élections devant désigner son ou sa successeur(e).

Samedi 31 décembre, François Hollande adressera pour la dernière fois ses voeux aux Français en tant que président de la République. Enregistrés dans le salon Napoléon III de l'Elysée, ils seront diffusés à 20 heures. Le chef de l'Etat prendra la parole entre 7 et 8 minutes, précise l'Elysée à LCI. 

Tout d'abord, le Président devrait revenir sur les événements qui ont marqué l’année 2016 : le terrorisme en Europe et aux Etats-Unis ; les guerres en Syrie, en Irak, en Ukraine ou au Sahel ; la montée des populismes en Europe et dans le monde ; les incertitudes nées du Brexit. François Hollande fera également remarquer que les réformes engagées par ses gouvernements successifs commencent à porter leurs fruits, notamment dans le domaine économique avec la baisse du chômage.

Lire aussi

Préparer 2017

Le chef de l’Etat abordera ensuite l’année à venir, et les quatre mois et demi qu’il lui reste à passer à la tête du pays. Son entourage précise que François Hollande affirmera que chaque seconde de sa fin de mandat sera utile, et qu’il continuera à protéger les Français, à œuvrer pour l’emploi et la défense du modèle social, et à préparer l’avenir. S’il ne fera pas de commentaire sur la primaire de la gauche, qui aura lieu les 22 et 29 janvier prochains, il demandera aux Français de ne pas céder au populisme et de ne pas faire de mauvais choix en mai 2017. Il devrait notamment éclairer ses concitoyens sur les risques que représentent François Fillon et Marine Le Pen, sans les nommer.

L’audience de son allocution sera attentivement observée, trois jours après la grâce accordée à Jacqueline Sauvage et avant la prochaine vague des sondages, ceux de décembre ayant été marqués par un regain de popularité pour le président. 

Lire aussi

En vidéo

François Hollande : l'évolution de ses voeux aux Français lors de son quinquennat

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Emmanuel Macron se dit "tout à fait favorable" à la levée des brevets sur les vaccins

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

EN DIRECT - Procès Lelandais : "Quand il est énervé, il peut faire peur", raconte Anouchka, une ex-compagne

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.