Voici le portrait officiel d'Emmanuel Macron comme président de la République

Politique
POSTÉRITÉ - Le président de la République a dévoilé jeudi midi sur les réseaux sociaux son portrait officiel. Sur cette photo verticale, où Emmanuel Macron se situe au centre, encadré par un drapeau français et un drapeau européen, les mains appuyées sur son bureau, figurent plusieurs livres et ses téléphones portables.

C'est la photo que vous verrez dans toutes les mairies de France d'ici peu. Le portrait officiel du président de la République a été dévoilé jeudi midi sur les réseaux sociaux. On y voit Emmanuel Macron debout, dans l'Élysée, fenêtres ouvertes sur le jardin du palais présidentiel. Le chef de l'État est au centre de l'image, encadré par un drapeau français et un drapeau européen.

Le cliché a été pris par la photographe Soazig de La Moissonnière, qui suit Emmanuel Macron depuis le début de sa campagne. C'est elle qui avait pris les photos du président nouvellement élu au Louvre, lors de son premier discours.

De Gaulle, Stendhal et ses portables

Sur cette photo prise samedi, selon nos informations, plusieurs élements symboliques entourent Emmanuel Macron. Trois livres de la collection Pléiade sont ainsi posés sur le bureau : Les Mémoires de guerre de Charles de Gaulle, Le Rouge et le Noir de Stendhal, et Romans et récits d'André Gide, contenant entre autres Les Nourritures terrestres

Toujours sur le bureau, ses téléphones portables apparaissent sur le cliché, une première sur une photographie officielle d'un président de la République. L'horloge du conseil des ministres est aussi visible. Dans une vidéo publiée dans la foulée du portrait, la conseillère en communication d'Emmanuel Macron, Sibeth Ndiaye, montre les coulisses de la prise de vue. On y voit le président disposer ses téléphones et un livre.

Le portrait officiel d'Emmanuel Macron se différencie des précédentes photographies des présidents de la République. François Hollande avait été immortalisé en format carré par Raymond Depardon, dans les jardins de l'Élysée, comme Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy avait posé dans la bibliothèque du palais présidentiel, comme Charles de Gaulle et Georges Pompidou et François Mitterrand. Le portrait de Valéry Giscard d'Estaing était quant à lui horizontal et sur fond bleu, blanc, rouge.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter