VOTEZ - Tweets de Marine Le Pen sur les crimes de Daech : qu'en pensez-vous ?

VOTEZ - Tweets de Marine Le Pen sur les crimes de Daech : qu'en pensez-vous ?

SALE BUZZ - Pour avoir tweeté des photos des atrocités de Daech, Marine Le Pen défraie la chronique depuis mercredi matin. Et vous, quel est votre avis sur cette polémique ? Votez et argumentez au bas de cet article.

Après la déception des élections régionales, Marine Le Pen n'a pas perdu de temps pour se retrouver de nouveau au cœur de l'actualité. Les tweets de la patronne du FN où elle partage les horreurs perpétrées par le groupe Etat islamique sur ses prisonniers ont conduit le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à la signaler auprès de la justice pour diffusion d'images violentes.

Quelques heures après, le parquet de Nanterre ouvrait une enquête pour les mêmes raisons. Mais les suites judiciaires de l'affaire demeurent incertaines. Que risquent Marine Le Pen et Gilbert Collard, qui s'est lui aussi illustré en diffusant la photo d'un corps supplicié par Daech ? Tout cela, on le rappelle, après que le journaliste Jean-Jacques Bourdin avait évoqué "la communauté d'esprit" entre le groupe terroriste et le FN.

EN SAVOIR +
>>
FN = Daech : comment Marine Le Pen instrumentalise sur Twitter les propos de Bourdin >> Enquête ouverte contre Marine Le Pen pour diffusion d'images violentes
>> La famille de James Foley, décapité par Daech, demande le retriat des photos

Elle risque trois ans de prison

Comme le précise le code pénal dans son article 227-24 , "le fait de diffuser (...) un message à caractère violent ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende lorsque ce message est susceptible d'être vu ou perçu par un mineur." Mais, précise un spécialiste du droit pénal auprès de France Inter, cet article est très rarement utilisé.

Une sanction judiciaire ne manquerait pas d'alimenter le discours victimaire de la présidente du parti d'extrême droite, qui ne s'est pas privée d'une comparaison avec la photo du petit Aylan auprès du Lab . Qu'en pensez-vous ? Marine Le Pen est-elle allée trop loin ? Votez et donnez-nous votre avis dans l'espace commentaires de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.