Voyage de Valls à Berlin : une affaire "grave" pour deux Français sur trois

Voyage de Valls à Berlin : une affaire "grave" pour deux Français sur trois

SONDAGE - Selon une étude Odoxa pour iTélé et Le Parisien, 67% des Français jugent "grave" le déplacement du Premier ministre à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des Champions.

Une semaine après les faits, son déplacement ne passe toujours pas. Selon un sondage Odoxa publié vendredi, 67% des personnes interrogées jugent que le voyage de Manuel Valls à Berlin dans un avion de la République pour assister à la finale de la Ligue des Champions est une chose "grave".

Malgré le remboursement des billets de ses enfants et son mea culpa , le Premier ministre est ainsi sévèrement sanctionné dans l'opinion, et pas seulement à droite. A gauche, l'affaire est jugée grave pour près d'un sympathisant sur deux (48%), chiffre qui baisse néanmoins du côté des sympathisants PS (30%). Sanction massive en revanche pour les sympathisants de droite, qui considèrent l'affaire grave à 80%.

L'image du Premier ministre "détériorée"

D'ailleurs, une large majorité de Français considère que les excuses de Manuel Valls ne suffisent pas. Pour 58% des personnes interrogées (contre 41%), la décision du Premier ministre de rembourser le voyage de ses deux enfants, soit 2500 euros, ne clôt ainsi pas la polémique. C'est évidemment à droite que ce reproche perdure pour 71% des sympathisants, tandis que 40% des sympathisants de gauche jugent que la polémique n'est pas terminée.

Une chose est sûre, l'affaire a incontestablement écorné l'image du Premier ministre. Deux tiers des personnes interrogées (68%) considèrent ainsi que celle-ci s'est plutôt "détériorée, parce qu'il n'aurait jamais dû faire ce voyage". Un pourcentage qui grimpe même à 83% chez les sympathisants de droite.

EN SAVOIR +
>>
Voyage de Valls à Berlin : 84% des Français veulent des règles plus strictes
>>
Les 2500 € payés par Manuel Valls correspondent-ils à la réalité ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.