Wauquiez souhaite l’interdiction du voile à l’université

Politique
DirectLCI
GRAND JURY - Invité ce dimanche sur LCI et RTL, Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, s’est déclaré favorable à l’interdiction du voile à l’université, estimant que "l'affichage très volontariste de ces signes religieux est un travail de propagande".

Celui que l’on accuse souvent de reprendre les idées du Front national vient de donner du grain à moudre à ses détracteurs. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s’est prononcé pour l’interdiction du voile à l’université. "Je ne suis pas favorable à ce qu'il y ait un port de voile à l'université", a-t-il dit ce dimanche lors du Grand Jury LCI - RTL - Le Figaro.


"Je connais les arguments consistant à dire que cela fait partie de la liberté, quand on a au-dessus de 18 ans c'est un choix que l'on peut faire, mais moi c'est l'université française", a expliqué le favori de l’élection à la présidence des Républicains. A ses yeux, "l'affichage très volontariste de ces signes religieux est en réalité un travail de propagande".

"Je respecte les convictions personnelles et intimes mais je n'aime pas que progressivement les lieux qui sont nos lieux républicains soient de plus en plus pris d'assaut par ces signes religieux ostentatoires", a poursuivi l’ancien ministre.

En 2015, Nicolas Sarkozy, de retour à la tête de l’UMP,  avait déjà fait cette proposition. "Je ne vois pas la cohérence d'un système où on interdirait le voile à l'école, au collège, au lycée et où on l'autoriserait à l'université", avait déclaré l’ancien président de la République sur TF1. Mais il l’a finalement abandonné cette idée lors de la primaire de la droite fin novembre 2016. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le Grand Jury

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter