Xavier Bertrand s'augmente de 4000 euros brut et s'explique

Xavier Bertrand s'augmente de 4000 euros brut et s'explique
Politique

HAUTS-DE-FRANCE – Tout juste élu président de la nouvelle région du nord de la France, Xavier Bertrand s'est augmenté pour compenser la perte de ses indemnités de maire de Saint-Quentin et de député.

Xavier Bertrand a beau avoir renoncé à la plupart de ses mandats pour se concentrer pleinement sur la région des Hauts-de-France, il n'entend pas réduire son train de vie pour autant. Selon La Voix du Nord, il a en effet obtenu, fin janvier, que l'agglomération de Saint-Quentin (qu'il préside toujours) lui verse une nouvelle indemnité de 4000 euros brut, soit environ 3000 euros nets.

Pour l'intéressé, cette augmentation s'explique le plus simplement du monde : il s'agit en fait d'une compensation. En tant que député-maire, ses revenus atteignaient déjà le plafond autorisé pour un élu. Il ne percevait donc rien de la part de l'agglomération qu'il dirigeait. Les 4000 euros versés par l'agglomération, auxquels il peut tout à fait légalement prétendre, ne feraient donc que compenser la baisse de ses revenus. "Si j’étais resté député, ma situation aurait été plus confortable car je percevrais les mêmes indemnités, mais l'IRFM (indemnité représentative de frais de mandat, 5000 euros octroyés par l'Assemblée nationale) en plus", rappelle-t-il d'ailleurs dans les colonnes de La Voix du Nord .

Une somme prélevée sur les indemnités de ses vice-présidents

Il n'empêche, trois mois après avoir déclaré, lors de sa victoire aux élections régionales, que "plus rien ne sera jamais comme avant", beaucoup lui reprochent ce coup de pouce financier. D'autant que la somme versée par l'agglomération était auparavant répartie entre les vice-présidents qui ont donc vu, eux, leurs indemnités amputées de 200 euros pour compenser.

A LIRE AUSSI
>> 
Xavier Bertrand démissionne de l'Assemblée, mais cumule encore trois mandats
>> 
Xavier Bertrand veut se consacrer pleinement à son mandat et renonce à la primaire des Républicains

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent