A la plage, quelles sont les règles pour éviter les contaminations ?

A la plage, quelles sont les règles pour éviter les contaminations ?
Population

VIGILANCE - Masques obligatoires dans les lieux clos, sur certains marchés. Et à la plage ? Quelles sont les règles ? Et qui s'occupe de les appliquer ? LCI fat le point.

"Pas à la plage quand même !". Le cri du coeur de cette vacancière interrogée ce week-end dans la station balnéaire de La Rochelle est éloquent. Si le port obligatoire du masque en vigueur depuis lundi matin est globalement bien compris, le besoin de souffler, de décompresser après une année chargée est aussi fort. Et pour le moment, il n'est pas question d'imposer le port du masque à la plage. 

La vigilance est cependant de mise. "Même si c’est en extérieur, il n’est pas très malin de se rendre sur une plage bondée et si l'on se retrouve à moins d’un mètre de quelqu'un il faudrait éventuellement porter le masque", estime Etienne Decroly, directeur de recherche au CNRS . 

Le gouvernement a établi un socle applicable à l'ensemble du territoire comprenant "le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, ainsi que l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes". Les autorités précisent également qu'un "préfet peut toutefois interdire l’accès à une plage" en cas de manquement.

Désinfections, patrouilles et sens de circulation

Plusieurs mesures complémentaires ont été prises localement pour assurer la sécurité sanitaire sur les plages. Des panneaux rappelant les consignes sanitaires ont été mis en place, comme à Annecy par exemple. Sur les littéraux, certaines communes optent aussi pour un sens de circulation afin d'éviter les croisements de personnes. A Nice, pour éviter les gros rassemblements, les plages sont fermées pendant la nuit (de 22h à 7h00) du vendredi au dimanche. 

De son côté, Paris-plage a décidé de procéder par rotations. Les visiteurs sont équipés d'un bracelet et doivent céder leur place au bout de deux heures. L'ensemble des équipements (vestiaires, sanitaires, environnement du bassin, solarium…) est ensuite nettoyé avant d'accueillir de nouvelles personnes. 

Enfin, localement, des patrouilles sont organisées sur les plages durant la journée pour veiller au bon respect des règles sanitaires : distances entre les serviettes notamment. C'est le cas notamment à Calais, au Canet-en-Roussillon, à Sainte-Maxime  et à Dunkerque.

Lire aussi

Des réglementations plus strictes à l'étranger

Toute l'info sur

Vers un rebond de l'épidémie de coronavirus en France ?

Ces 4 indicateurs à connaître pour comprendreLes dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

A l'étranger, les dispositifs sur les plages varient mais sont généralement plus stricts qu'en France. Le gouverneur de Flandre occidentale a mis en place un système permettant de mesurer et donc de réguler l'affluence en temps réel. Les différents états de la jauge -vert, jaune, rouge- correspondent à autant d'étapes de restrictions. 

La ville d'Ostende a été plus loin en imposant de réserver sa place pour pouvoir accéder aux trois plages les plus fréquentées de la ville. En Italie, le ministère de la Santé impose une distance minimale entre les personnes sur les plages, l'instauration d'itinéraires de circulation ou encore la "pratique d'activités récréatives-sportives" qui sont déconseillées. L'Espagne se montre encore plus stricte puisque le port du masque est obligatoire jusqu'à l'installation sur sa serviette. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent