Abattoir du Loiret : 56 salariés et 13 cas contacts testés positifs

CLUSTER - Une campagne de dépistage menée dans un abattoir du Loiret révèle qu'une cinquantaine d'employés ont été infectés par le coronavirus, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire.
56 salariés de l'abattoir de Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret, ont contracté le Covid-19, a annoncé l'ARS du Centre-Val-de-Loire, qui ajoute que 13 cas contacts supplémentaires ont également été repérés, à l'issue de la campagne de dépistage dans l'entreprise. "Ces salariés se sont vus prescrire une mise à l'isolement", écrit l'agence dans un communiqué, précisant que les tests ont été élargis aux employés des entreprises prestataires et aux agents des services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
"Au total, 397 salariés ont été dépistés. (...) Les cas positifs concernent essentiellement l'unité de découpe. Aucun salarié des entreprises prestataires ou fonctionnaires de la DDPP n'a été identifié comme porteur de la maladie", précise l'agence. Un plan de reprise d'activité sera présenté aux représentants du personnel ce vendredi, en vue d'une reprise du travail lundi.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
En vidéo
Abattoir de Saint-Jacut : comment le virus s’est-il propagé ?
Selon l'ARS, l'abattoir va devoir "revoir l'organisation du travail et le mode de gestion des flux du personnel interne". Tradival devra aussi réorganiser les espaces collectifs au sein de l'établissement. Par ailleurs, "des tests menés auprès des personnes de l'entourage familial des cas positifs ont mis en évidence treize cas complémentaires", a expliqué l'ARS, ajoutant que le dépistage allait se poursuivre.
Lire aussi
Une centaine de cas dans un abattoir breton
L'abattoir de la banlieue d'Orléans n'est pas le seul à être l'objet d'une campagne de dépistage. Le 10 mai, quatre salariés ont été testés positifs au Covid-19 dans une entreprise de l'agroalimentaire en Vendée. Mercredi 20 mai, l'ARS Bretagne a annoncé plus de 100 cas testés positifs au Covid-19 dans un abattoir des Côtes-d'Armor. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, avait estimé le même jour que, malgré la mise en place de mesures barrières, "il est parfois difficile d'être à un mètre l'un de l'autre (...) pour la bonne et simple raison qu'il y a des actes dans l'abattoir qui méritent d'être deux lorsqu'on a un animal un peu lourd".
Il faut également rappeler que les abattoirs n'ont jamais cessé de fonctionner pendant le confinement. Les livraisons se sont poursuivies, tout comme les allers-retours des employés entre l'entreprise et le domicile. Autant d'éléments qui peuvent expliquer la circulation du virus.
Sur le même sujet
Autotests de dépistage du Covid : pourquoi la France tarde-t-elle à s'y mettre ?
EN DIRECT - Covid-19 : l'académie de médecine favorable à la vaccination obligatoire des soignants
Covid-19 : les vaccins n'ont-ils pas été testés chez les plus de 75 ans ?
Covid-19 : aux États-Unis, les personnes vaccinées peuvent se réunir sans masque
Covid-19 : face au virus, des lampes capables de désinfecter l'air
La tenue de "mariages-test" réclamée par les professionnels du secteur
Les articles les plus lus
Vaccination en ville : on vous explique la colère de médecins généralistes contre la DGS
Les Américains vaccinés peuvent se réunir sans masque : la mise au point du Dr Gérald Kierzek
EN DIRECT - Covid-19 : l'académie de médecine favorable à la vaccination obligatoire des soignants
"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry
Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas