Affaire Matzneff : l'écrivain sort du silence et dénonce des attaques "injustes et excessives"

Affaire Matzneff : l'écrivain sort du silence et dénonce des attaques "injustes et excessives"
Population

Toute L'info sur

L’affaire Gabriel Matzneff, écrivain accusé de pédocriminalité

RÉACTION - Aujourd'hui âgé de 83 ans, l'écrivain a échangé avec "Le Parisien". Il réagit aux accusations de pédophilie à son encontre et les juge "injustes et excessives".

Il ne sortira en libraire que le 2 janvier, mais le livre Le consentement signé par l'éditrice Vanessa Springora suscite de nombreuses réactions. L'auteure relate en effet sa relation, sous emprise psychologique, pendant son adolescence avec un écrivain de renom appelé "G" ou "G.M" dans le récit. Derrière ces initiales, Gabriel Matzneff, dont la pédophilie assumée à travers ses ouvrages, s'est accompagnée d'une indulgence manifeste du monde littéraire, assumant une dissociation entre l'homme et l'artiste.

Matzneff se défend

Si les réactions à l'ouvrage de Vanessa Springora se sont succédé, notamment celle controversée de Bernard Pivot, l'auteur était jusqu'à présent resté silencieux. Sa première réaction, c'est au Parisien qu'il l'a livrée, via quelques SMS échangés. 

Lire aussi

L'écrivain a expliqué brièvement au journal "ne pas se trouver actuellement en France et être souffrant". Aujourd'hui âgé de 83 ans, il est d'ailleurs bénéficiaire d'une allocation pour compenser les difficultés financières liées au grand âge ou à la maladie, versée par le Centre national du livre.

"À mes débuts, François Mauriac m'avait fixé cette règle : quand vous publiez un livre, dans les semaines qui suivent ne vous exprimez que sur ce livre", indique Matzneff, réticent à prendre la parole dans cette affaire. "Plus tard peut-être, lirai-je son livre", glisse-t-il, "mais pas maintenant, ce qu'on m'en a dit me fait tant de peine, je n'en ai pas la force". Derrière ses mots ne transparaît aucune contrition : il déplore en effet "de si injustes et excessives attaques", et se risque à mentionner "la beauté de l'amour" vécu entre Vanessa Springora et lui.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent