"Mon fils n'est pas un zombie" : la mère d'un jeune homme cérébrolésé raconte son quotidien

Population

Toute L'info sur

Le 20h

TÉMOIGNAGE - Victime d'un terrible accident quand il était adolescent, un jeune homme vit chez ses parents dans un état de conscience minimale depuis 17 ans. Nous avons rencontré sa mère.

Quand un patient ne peut plus s'exprimer, comme c'est le cas de Vincent Lambert, comment être sûr que sa fin de vie sera celle qu'il aurait souhaitée ? En France, il y aurait entre 1500 et 1700 personnes cérébrolésées ou en état de conscience minimale. Parmi eux, Antoine. Alors qu'il allait entrer en classe de 4e, une voiture a percuté son vélo. Son cerveau, gravement endommagé, a subi des lésions irréversibles. Et depuis 17 ans, il vit chez ses parents dans un état de conscience minimale. Par intermittence, il donne le sentiment de réagir. 

" Je suis convaincue qu'il ressent des émotions"

"Je suis convaincue qu'il ressent des émotions, qu'il perçoit les choses et qu'il sent les choses.", raconte Corinne Penard, sa mère. "Dans mon quotidien, je n'ai pas l'impression d'avoir un mort-vivant ou de traîner un zombie. Mon fils n'est pas un zombie". 

Aujourd'hui, elle redoute que des médecins décident d'arrêter les traitements pour son fils. Pour elle, la loi actuelle leur donne trop de pouvoir. Elle milite désormais pour que l'affaire Vincent Lambert ne puisse se reproduire. En état végétatif depuis un accident de la route en 2008, l'ex-infirmier psychiatrique âgé de 42 ans n'a pas laissé de directive anticipée écrite. Depuis, il est au cœur d'une bataille judiciaire.  Son sort oppose d'un côté ses parents, un demi-frère et une soeur, qui refusent l'arrêt des traitements, et de l'autre son épouse, cinq de ses frères et soeurs et son neveu.

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 21/05/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 21 mai 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter