Gendarme tuée par un chauffard : une marche blanche rend hommage à Mélanie Lemée

La marche blanche à Aiguillon en mémoire de la gendarme Melanie Lemee. 

Photo prise le 11 juillet 2020
Population

COMMÉMORATION - Un rassemblement en l'honneur de la gendarme tuée le week-end dernier s'est déroulé ce samedi. Il a réuni plus de 2000 personnes dans la commune d'Aiguillon (Lot-et-Garonne) où la jeune femme travaillait au sein d'une brigade de proximité.

15h00, Aiguillon. Au son strident d'une sirène, le cortège de 2000 personnes s'élance dans le petit village de Lot-et-Garonne. Le cortège rend hommage à Mélanie Lemée, une jeune gendarme tuée quelques jours plus tôt. A sa tête, des membres du club de handball local où jouait cette sportive accomplie. Ils brandissent une une grande banderole au nom de Mélanie. Partie de la mairie, la procession s'est arrêtée devant la gendarmerie où de nombreuses personnes ont déposé des fleurs. La foule,  forte de plusieurs plusieurs élus locaux, a ensuite applaudi plusieurs fois avant d'entonner la Marseillaise. Le maire Christian Girardi n'a pas caché son émotion devant la mobilisation : "Cela prouve que nous sommes tous très affectés par cette disparition". Il va également proposer prochainement au conseil municipal de "donner son nom à une rue".

Un décès tragique

Lire aussi

Mélanie Lemée a trouvé la mort le 4 juillet dernier. Elle a été fauchée lors d'un contrôle routier par un conducteur de 26 ans refusant de s'arrêter. Selon le parquet d'Agen, il roulait à plus de 130 km/h et transportait "vraisemblablement de la cocaïne". Le prévenu, au casier judiciaire rempli, a été placé en détention provisoire et mis en examen pour "homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique". 

Depuis une semaine, la mort de la jeune femme a suscité une vive émotion en France. le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lui a rendu hommage à deux reprises. Après s'être incliné devant son cercueil, il lui a remis la légion d'honneur à titre posthume. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent