Alerte canicule, manifestation au Liban, marée noire à l'Ile Maurice... Les 5 infos du jour qu'il ne fallait pas louper

Alerte canicule, manifestation au Liban, marée noire à l'Ile Maurice... Les 5 infos du jour qu'il ne fallait pas louper

Le RECAP’ - Chaque soir, LCI.fr vous propose une séance de rattrapage de l’actu du jour. Au menu aujourd’hui : le thermomètre toujours au plus haut, la colère qui monte au Liban ou encore l’extension du port du masque dans certaines zones de l'Ile-de-France.

Trop occupé à vous éventer au bord de la piscine ou accaparé au travail, vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité ?Quelles que soient vos raisons, si vous n'avez rien suivi des news de la journée, les  lignes qui suivent vous offriront une séance de rattrapage. Tout l’été, LCI.fr vous donne ainsi rendez-vous chaque jour pour vous résumer l'actu qu'il ne fallait pas louper. 

Toute l'info sur

Canicule : la France face à une vague de chaleur exceptionnelle

L'alerte rouge canicule étendue à 15 départements

Il fait toujours très (très) chaud. Au point que Météo-France a ajouté cet après-midi six nouveaux départements à sa liste des alertes rouge canicule (qui en comptait déjà neuf). Au total, quinze départements de la région parisienne et du nord de la France sont ainsi en vigilance maximale. En outre, 49 autres, allant du Sud-Ouest au Nord et Nord-Est sont quant à eux en vigilance orange. En milieu d'après-midi, les températures étaient le plus souvent comprises entre 30 et 38 degrés. 

Lire aussi

Des Libanais se rassemblent à Beyrouth pour crier leur colère

Un grand rassemblement était en cours cet après-midi à Beyrouth. Quatre jours après la double explosion ayant fait plus de 150 morts et 6.000 blessés, des milliers de Libanais ont en effet déferlé dans la capitale du pays pour exprimer leur colère face à la classe politique jugée responsable du drame. Sur la place des Martyrs, au centre-ville, les protestataires ont convergé avec pour mot d'ordre "Le Jour du jugement". Des guillotines en bois y ont été installées tandis que des militants ont brandi des cordes, un nœud coulant à leur extrémité. Le hashtag #Pendez-les circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. 

En fin d'après-midi, menés par des officiers à la retraite, des manifestants ont pris d'assaut le siège du ministère des Affaires étrangères à Beyrouth, le proclamant "quartier général de la Révolution".

Lire aussi

La France au soutien de l'Ile Maurice menacée par une marée noire

 Alors qu'un vraquier s'est échoué fin juillet près des côtes de l'île Maurice, une fuite d'hydrocarbures fait désormais craindre une catastrophe écologique alors que des plaques de fuel ont déjà souillé la mangrove. La France a répondu présente aujourd'hui à la demande d'aide formulée par le Premier ministre mauricien. "Nous déployons dès à présent des équipes et du matériel depuis La Réunion", a tweeté le président français, en notant que "lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d'agir. La France est là. Aux côtés du peuple mauricien".

Lire aussi

A Paris, le masque obligatoire

La liste des localités imposant désormais le port du masque en extérieur (au moins dans les rues les plus fréquentées) s'allonge de jour en jour. Non seulement Paris mais aussi  la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise rendront ainsi cette protection obligatoire dès lundi dans certaines zones très fréquentées, ont indiqué aujourd’hui les préfectures concernées. "Tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans la région", expliquent-elles dans un communiqué qui ne détaille pas encore les endroits concernés. Une mesure qui concernera les enfants de plus de 11 ans. 

Lire aussi

Sarri évincé après l'élimination de l'OL

S’il en est un qui n’a pas goûté la qualification de Lyon dans le "Final 8" de la Ligue des champions, c’est Maurizio Sarri. Le coach des Bianconeri n'a pas résisté à l’élimination infligée par l’OL, vendredi soir à Turin. La Juventus a annoncé samedi qu'elle se séparait de son entraîneur après une seule saison, pleine de malentendus et d'approximations. Le technicien n'a donc tenu qu'un an après le long cycle de Massimiliano Allegri, cinq saisons marquées par cinq scudetti mais aussi deux finales de Ligue des Champions.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Inde : 261.500 nouveaux cas de Covid en 24 heures

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

VIDÉO - "The Voice" : Jim Bauer a mis K.O. les coachs avec une audacieuse reprise de "Tata Yoyo"

Lire et commenter