VIDÉO - Les images spectaculaires de la crue du Gardon vue du ciel

par Amandine REBOURG
Publié le 20 septembre 2020 à 16h57

Source : TF1 Info

INONDATIONS - Dans le Gard, une crue majeure du Gardon est en cours à Anduze. Ce matin, il est monté de 6 mètres en seulement deux heures, et une seconde crue pourrait encore avoir lieu dans la soirée. La montée des eaux est surveillée comme le lait sur le feu par un PC de crise qui s'est ouvert aujourd'hui. Plusieurs routes ont été inondées et de nombreuses personnes ont été évacuées.

Des pluies diluviennes se sont abattues dans les Cévennes, et plusieurs communes du Gard ont vu l'eau monter de près de six mètres en deux heures, comme à Saint-Jean-du-Gard ou encore à Anduze. Ce soir, une personne est toujours portée disparue dans le département qui demeure placé en vigilance rouge par Météo France. Une seconde vague, peut-être moins intense pourrait s'abattre sur ces communes déjà inondées, tandis que les pompiers et la Sécurité Civile ont d'ores et déjà procédé à des centaines de mises à l'abri de personnes. 

Le collège et l'école primaire réquisitionnés pour accueillir les personnes évacuées

A Anduze, connue pour sa bambouseraie, ou encore à Saint-Jean-du-Gard, la rivière déchaînée a débordé sur la route départementale faisant plier des arbres sur son passage, et rendant ainsi, cet accès impraticable. Cette petite commune, située dans le nord du département, aux portes des Cévennes n'a pas connu de précipitations dans la journée mais elle subit la déferlante du flot d'eau venu du massif des Cévennes, et surtout, la crue liée à la montée du Gardon. 

Celui-ci est monté de six mètres en deux heures, envahissant les rues. Alors les pompiers sont à pied d'oeuvre, pour évacuer les habitants et les mettre en sécurité. Le collège et l'école maternelle ont été ouverts pour la nuit afin d'accueillir les personnes évacuées. Avec l'aide de la Croix-Rouge, l'hébergement s'organise : on amène des vivres et on organise les couchages. 

A Valleraugue, dans les Cévennes, à l'ouest d'Anduze, la communication est coupée, les réseaux radios et téléphones étant "tombés", précise la préfecture. Elle précise que 450 mm de pluies ont été enregistrés en douze heures. Le record date du 27 septembre 1900 avec 980 mm en dix heures. Du côté de Saint-Jean-du-Gard, le niveau du Gardon identique à celui enregistré lors des fortes pluies de 2002, a provoqué l'inondation des casernes des pompiers et de la gendarmerie qui se trouvent elles aussi sans liaison téléphonique et radio.

Ce soir, ce qui inquiète les autorités, c'est la possibilité d'une deuxième vague avec une reprise de l'épisode pluvieux à partir de 21H00, explique la préfecture. Les fortes précipitations pourraient atteindre "des cumuls de 250 mm localement". Les départements voisins de la Lozère et de l'Hérault ont, eux, été placés en vigilance orange aux pluies inondations et orages. Dans l'Hérault, la commune de Laroque, à côté de Ganges, est isolée, le niveau de la rivière ayant atteint plus de sept mètres, selon Vigicrues.

Les épisodes cévenols se produisent en général à l'automne, quand la mer Méditerranée est la plus chaude, favorisant alors une forte évaporation. Ces masses d'air chaud, humide et instable remontent vers le nord provoquant de fortes pluies. Les averses et les orages devraient cesser en deuxième partie de nuit.

Des renforts venus des Bouches-du-Rhône

Face à l'étendue des dégâts, dans la journée, 80 pompiers des Bouches-du-Rhône sont arrivés en renfort, du côté d'Alès et Anduze, pour épauler les pompiers du Gard. Au total, environ 650 personnels, pompiers et militaires de la sécurité civiles ainsi que des hélicoptères sont mobilisés.

Ce samedi soir, ces mêmes pompiers ont fait le bilan de la journée : dans le secteur d'Anduze et de Saint-Jean-du-Gard, 6 sauvetages avec les hélicoptères ont eu lieu, 18 sauvetages terrestres ont été effectués et 200 personnes ont été mises en sécurité. Dans le secteur du Vigan et de Valleraugue, 16 sauvetages terrestres ont été faits et 200 personnes ont été mises à l'abri. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il se rendrait ce dimanche après-midi dans le Gard.


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info