"Des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts", assure Jean Castex

"Des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts", assure Jean Castex

COVID-19 - Jean Castex a présenté jeudi les scénarios de la rentrée face au risque de recrudescence de l'épidémie. Le Premier ministre a indiqué que des plans de reconfinement avaient été préparés, même si l'objectif actuel est d'éviter par tous les moyens de prendre de telles mesures.

Se préparer à tout, et même au retour des mesures les plus radicales. Si l'exécutif a écarté jusqu'ici le scénario d'un reconfinement total ou partiel de la population face à la crise sanitaire, Jean Castex a bien évoqué cette possibilité jeudi, lors de la présentation de la stratégie face à la recrudescence de l'épidémie à la rentrée. 

"Nous devons continuer au maximum à vivre. Nous voulons que cette reprise soit la plus large possible", a assuré le Premier ministre. Mais le gouvernement doit anticiper une dégradation de la situation, et pour cela, "des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts sous l’égide du ministère de la Santé", a-t-il prévenu. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Lire aussi

"Tout faire" pour l'éviter

De la même manière, face à une possible recrudescence du Covid-19, "notre système hospitalier est prêt à une éventuelle nouvelle vague, en termes de médicaments, de réanimation", a fait savoir celui qui en mai dernier avait été appelé auprès de l'exécutif pour superviser le processus de déconfinement. 

Mais pour l'heure, "notre objectif est de tout faire pour éviter un nouveau confinement , surtout généralisé, et d'éviter un afflux massif dans les hôpitaux". Pour cela, a rappelé le Premier ministre, la population devra respecter scrupuleusement les règles sanitaires édictées dans les territoires. "Cela est à notre portée", a-t-il conclu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Gironde : un policier attaqué au couteau, l'assaillante est décédée

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.