Ariège : une prime de 10.000 euros pour celui qui dénoncera le tueur de l'ours

Publié le 12 juin 2020 à 10h02
Ariège : une prime de 10.000 euros pour celui qui dénoncera le tueur de l'ours
Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire / AFP

WANTED - L'ONG de défense de l'environnement Sea Shepherd offrira une récompense de 10.000 euros pour identifier le responsable de la mort de l'ours brun tué par balle en Ariège.

Objectif : retrouver le tueur au plus vite. La branche française de l'ONG de défense de l'environnement Sea Shepherd promet 10.000 euros pour la personne qui dénoncera l'auteur de la mort de l'ours brun tué par balle dans les Pyrénées la semaine dernière. 

L'association avait déjà offert le même montant après la découverte en 2019 de deux phoques décapités dans le Finistère alors même que l'espèce est protégée. Deux marins avaient alors été convoqués devant la justice. 

"Motiver ceux qui auraient des informations"

La somme est offerte "pour motiver ceux qui auraient des informations permettant de faire avancer l'enquête", écrit l'association. "Les informations seront transmises aux autorités en charge de l'affaire et la récompense sera versée si le témoignage aboutit à l'inculpation du ou des coupable(s)", précise Sea Shepherd. 

La dernière ours de souche pyrénéenne, Cannelle, a été abattue par un chasseur en 2004, laissant alors orphelin son ourson mâle Cannellito. 

La survie de l'espèce en question

Cet ours tué, un jeune mâle, est le deuxième retrouvé mort dans les Pyrénées cette année, alors que la population n'atteint qu'une cinquantaine d'individus, ce qui n'assure pas la survie de l'espèce. La croissance de la population ursine dans les Pyrénées, après des réintroductions entamées en 1991, alimente depuis des années des tensions avec les éleveurs qui estiment leur présence incompatible avec l'activité pastorale. 

Les Carpates, le paradis des ours brunsSource : JT 20h WE

La France avait adopté un "plan ours" pour 2018-2028 prévoyant de nouveaux lâchers d'ours, mais il été enterré par le gouvernement quelques mois à peine après sa mise en place, après des manifestations d'éleveurs. En 2019, 1.173 animaux ont été tués par des ours et 36 ruches détruites, selon les chiffres contenus dans une consultation publique lancée récemment pour des mesures d'effarouchement des ours bruns dans les Pyrénées. 

Le pastoralisme représente des centaines de milliers d'animaux dans les Pyrénées. La semaines dernière, les ministres de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture ont une enveloppe de 500.000 euros supplémentaires pour la cohabitation ours-pastoralisme. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info