Assassinat de Samuel Paty : un livre de caricatures bientôt diffusé dans les lycées

Assassinat de Samuel Paty : un livre de caricatures bientôt diffusé dans les lycées

DÉCISION - En réaction à l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, les 13 régions de France ont pris l’initiative de publier un livre de caricatures politiques et religieuses pour le diffuser dans les lycées, a annoncé lundi le président de Régions de France Renaud Muselier.

Les 13 régions de France vont publier un livre de caricatures politiques et religieuses pour le diffuser dans les lycées en réaction à l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty. Le président des Régions de France Renaud Muselier a annoncé l'initiative lundi, à l'occasion du congrès réunissant les collectivités à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

"Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd'hui l’initiative de préparer la publication d'un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale", a-t-il déclaré. "Nous allons demander à un collège d'historiens d'y remettre en perspective le droit à la caricature dans l'histoire politique de notre pays", a ajouté Renaud Muselier, après avoir condamné cet "assassinat ignoble et lâche".

Toute l'info sur

L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire

Attentat islamiste contre Samuel Paty : suivez les dernières informations

Lire aussi

Ce dernier a précisé que le ministère de l’Education nationale serait associé "à cette initiative pour que cet ouvrage puisse être mis à disposition de tous les lycéens et lycéennes de France". "Par ce geste, dans le respect de nos compétences, nous voulons témoigner de nos engagements à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté", a souligné le président de Régions de France.

Le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, a salué cette initiative "de diffuser à grande échelle auprès de tous les lycées de France l'une des expressions de la liberté". Ce dernier a également exigé qu'un "ordre républicain (...) s’établisse sur la totalité du territoire". Joint par LCI ce mardi matin, le président de la région Normandie Hervé Morin a salué cette mesure : "J'y suis favorable tant qu'on y caricature aussi les autres religions."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Lever le confinement le 15 décembre, ce ne sera pas baisser la garde", souligne Gabriel Attal

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Allègement du confinement : les mesures détaillées jeudi à 11h par Jean Castex

L'ouverture des stations de ski "impossible" pour les vacances de Noël

Lire et commenter