Attentat à Nice : une photo du tueur de Samuel Paty retrouvée dans le téléphone de l'assaillant

Des détournements d'images ont immanquablement surgi en ligne après l'attaque.

TERRORISME - Le parquet antiterroriste révèle que l'exploitation du téléphone portable de l'auteur de l'attentat du 29 octobre à la basilique de Nice a permis de mettre au jour plusieurs éléments à charge.

Une photographie du tueur de l'enseignant Samuel Paty. C'est ce que les enquêteurs ont retrouvé dans le téléphone de l'auteur de l'attentat qui a fait 3 morts du 29 octobre à la basilique de Nice, a indiqué ce vendredi le parquet national antiterroriste (Pnat) vendredi.

Un message audio qualifiant la France de "pays de mécréants" était aussi présent. L'exploitation du téléphone de Brahim Aouissaoui, blessé de plusieurs balles par les policiers et dont le "pronostic vital reste engagé", a aussi mis en évidence des "photographies relatives" au groupe État islamique, a ajouté le Pnat, qui a ouvert une information judiciaire pour notamment "assassinats et tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste".

Toute l'info sur

L'attaque meurtrière à la basilique Notre-Dame de Nice

Lire aussi

L'assaillant toujours "inaudible"

Même si la photographie d'Abdoullakh Anzorov, auteur de l'attaque de Conflans-Sainte-Honorine, a été retrouvée dans son téléphone, aucun lien entre les deux hommes n'a été établi à ce stade, a précisé à l'AFP une source proche du dossier. "A ce stade des investigations, il n'a pas été déterminé de contacts opérationnels de l'intéressé susceptibles d'avoir facilité son passage à l'acte", a précisé par ailleurs le Pnat, qui indique que l'instruction devra s'attacher à "vérifier s'il a pu bénéficier de complicité ou d'un quelconque soutien dans son projet criminel, que ce soit en France, en Italie ou en Tunisie".

L'assaillant, né en mars 1999 et qui a été testé positif au Covid-19, est hospitalisé en "région parisienne" et reste en l'état "inaudible", indique par ailleurs le parquet.

Sur le même sujet

Lire et commenter