Samuel Paty, cible d'une "fatwa" selon Darmanin : de quoi s'agit-il ?

A.R.
Publié le 19 octobre 2020 à 17h16, mis à jour le 19 octobre 2020 à 17h23

Source : TF1 Info

EXPLICATIONS - Gérald Darmanin a évoqué, ce lundi, le fait qu'une "fatwa" avait "manifestement été lancée" contre Samuel Paty, cet enseignant, décapité à Conflans-Sainte-Honorine, ce vendredi 16 octobre. Mais qu'est-ce qu'une fatwa dans la religion islamique ?

"Ils ont manifestement lancé une fatwa contre le professeur", a déclaré, ce lundi 19 octobre, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur sur Europe 1, en évoquant le père de famille qui avait publié une vidéo appelant à se mobiliser contre Samuel Petit, et Abdelhakim Sefrioui, ce militant islamiste bien connu des services de renseignement. 

Ces deux personnes partie des onze gardés à vue, entendus dans le cadre de l'enquête sur l'attentat perpétré par un Russe d'origine tchétchène de 18 ans à quelques mètres du collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Saint-Honorine.  

Devant le collège du Bois d'Aulne, Hassen Chalghoumi, imam de Drancy s'est aligné sur les déclarations de Gérald Darmanin. "Oui, c'est une fatwa, il faut que notre appareil judiciaire, comprenne que la Fatwa n'est pas seulement une menace de mort mais un discours de haine, de propagande islamiste, ils savent très bien jouer avec nos lois", a lancé, très ému le Président de la conférence des imams de France.

La fatwa concerne le droit canonique musulman

La fatwa est une "consultation juridique donnée par une autorité religieuse à propos d'un cas douteux ou d'une question nouvelle ; décision ou décret qui en résultent", explique le Larousse. En d'autres termes, il s'agit d'une décision ou d'un avis, émis sur un point spécifique de la loi islamique. "Une fatwa sert au juge à se forger une opinion éclairée et à trancher l'affaire qui lui a été présentée", indique de son côté l'Encyclopedia Universalis. 

Une fatwa est généralement émise par un "mufti", un interprète officiel du droit canonique musulman qui est habilité à rendre des décrets sur cette dite-loi. Elle n'est que très rarement synonyme de "mort", en témoigne la récente fatwa émise, au sujet "les actes rituels funéraires des victimes du coronavirus Covid-19" ou bien celle concernant la prière du vendredi.

Charb', Kamel Daoud, Salman Rushdie ...

Si les fatwas concernent, la majorité du temps, un avis sur un point de la loi islamique, il arrive qu'elles soient aussi une sentence de mort, pour certaines personnes. L'une des plus célèbres concerne l'écrivain Salman Rushdie, l'écrivain britannique d'origine indienne auteur du livre, "Versets sataniques". En février 1989, l'ayatollah Khomeyni, guide suprême de la révolution islamique iranienne a lancé une fatwa contre Rushdie, enjoignant les musulmans de tuer l'auteur des "Versets Sataniques", jugés blasphématoires contre l'islam.

Autres personnes ciblées par certaines fatwas, l'écrivain Kamel Daoud. Ce journaliste et romancier algérien, auteur de "Meursault, contre-enquête", est menacé de mort par un salafiste algérien qui l'accuse d'"hérésie". Charb', dessinateur de Charlie Hebdo, mort dans les attentats de janvier 2015, avait lui aussi, été la cible d'un fatwa . 


A.R.

Tout
TF1 Info