Reconfinement : le mode d’emploi des attestations de déplacement

Description du sujet digitial

SORTIES - Une nouvelle période de confinement jusqu'au 1er décembre débute vendredi en France, réduisant un maximum les déplacements. Pour sortir de chez soi, une attestation (re)devient nécessaire.

La France à nouveau confinée. Et les Français limités dans leurs déplacements. Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle période de confinement à compter de vendredi, et ce sur tout le territoire national. Un confinement qui durera à minima jusqu’au 1er décembre prochain.

Qui dit confinement, dit restrictions de déplacement, et donc des attestations nécessaires pour circuler. Ainsi, trois attestations de documents vont être mises à disposition des Français, en fonction du motif de déplacement. Ceux-ci a été mis en ligne ce jeudi dans la soirée sur l'application Tous anti-Covid et sur le site du ministère de l'Intérieur.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Les trajets scolaires également concernés

La première est la traditionnelle attestation de déplacement dérogatoire, déjà en vigueur lors du premier confinement au printemps dernier. Valable une heure, ce formulaire permet de sortir de chez soi pour pratiquer une activité sportive, se rendre à un rendez-vous médical et faire ses courses, le tout à moins d’un kilomètre de chez soi.

Lire aussi

La deuxième attestation était déjà en place lors du premier confinement et concerne les déplacements professionnels. Ainsi, en cas de déplacement professionnel, il faudra impérativement être en possession de cette attestation accompagnée d’un justificatif de l’employeur. 

Enfin, le troisième et dernier formulaire mis à disposition des autorités concerne un nouveau motif : les trajets scolaires. En effet, comme l’a indiqué le chef de l’Etat, les établissements scolaires, des écoles aux lycées, resteront ouverts, tout comme les crèches. De plus, les parents devant accompagner les jeunes enfants à l’école devront cocher une nouvelle case incorporée dans l’attestation de déplacement dérogatoire. Jean Castex a précisé jeudi soir que les établissements scolaires pourraient fournir des attestations permanentes pour les trajets domicile-école. 

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - #Reconfinement : Voici la nouvelle attestation de deplacement

"Cela compte beaucoup pour les transports. Chaque matin, quatre millions d’élèves prennent les transports en commun", a indiqué ce jeudi sur LCI le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari."Il y aura beaucoup plus de personnes dans les transports en comparaison avec le premier confinement."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 cas à nouveau franchi ce mercredi

"Maintenant, il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer recadre Eric Zemmour

Tempête Aurore : 9 départements en vigilance orange, des rafales jusqu'à 130 km/h attendues

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.