Bac, Parcoursup : les prochaines dates clés

Bac, Parcoursup : les prochaines dates clés
Population

CALENDRIER - Alors que Parcoursup livre ses premiers résultats ce mardi 19 mai, quelles sont les prochaines grandes dates à retenir pour les lycéens ?

Ce mardi 19 mai sonne pour beaucoup de lycéens en France la fin du suspense. A 17h, ces derniers pourront consulter les réponses faites à leurs vœux formulés sur la plateforme Parcoursup, pour sa troisième année d'existence. En pleine crise sanitaire, le calendrier n'est pas pour autant bouleversé et "la procédure Parcoursup n'a pas été modifiée", comme l'a assuré à l'AFP Guillaume Gellé, président de la commission formation de la conférence des présidents d'université (CPU). Alors que la phase d'admission commence, voici les dates importante à retenir. 

A LIRE AUSSI

>> Plus de la moitié des futurs bacheliers craignent d'être pénalisés par la crise

>> Le décrochage scolaire concernerait 4% des élèves, selon Jean-Michel Blanquer

>> Les dernières informations sur le déconfinement le coronavirus

Une phase d'admission jusqu'au 17 juillet

Lancée ce mardi à 17h, la phase d'admission doit durer jusqu'au 17 juillet. Afin que tous les candidats puissent consulter simultanément leur dossier, la plateforme compte proposer un mode "consultation" en première partie de soirée.

Cette phase consiste en un chassé-croisé des vœux pendant laquelle les candidats doivent répondre à chaque proposition d'admission reçue, c'est à dire confirmer ou non celles pour lesquels ils se trouvent sur liste d'attente. Ces vœux correspondent à ceux que les lycéens ont formulés entre le 22 janvier et le 12 mars dernier.

Mais il y a des délais à respecter pour libérer des places sur les listes d'attente et ainsi permettre aux autres candidats d'être fixés. Pour une proposition d'admission reçue entre le 19 et le 23 mai, il faudra y répondre sous cinq jours. A partir du 24 mai, il s'agira d'y répondre sous trois jours. 

Phase complémentaire jusqu'au 10 septembre

Le 17 juillet clôt les admissions et correspond donc au dernier jour où un candidat peut répondre à un vœu. "A cette date, les listes d’attente n’évoluent plus car les formations sont remplies et n’envoient plus de proposition d’admission", peut-on lire sur le site dédié à Parcoursup du ministère de l'Enseignement supérieur. 

Du 16 juin au 10 septembre, une phase complémentaire s'ouvre, permettant aux lycéens de formuler de nouveaux vœux dans des formations ayant encore des places disponibles ou en ayant libéré. Puis, vient le mois de septembre qui acte la fin des affectations, l'objectif du ministère étant qu'à ce moment-là, "tous les bacheliers qui le souhaitent" soient inscrits dans une formation. L'an dernier, 1 175 bacheliers étaient toujours sans affectation à la mi-septembre, selon la ministre Frédérique Vidal. 

Résultats officiels du Bac le 7 juillet

Pendant ce temps-là, la forme du Baccalauréat 2020 se trouve bouleversée. Particularité de cette année, les candidats à Parcoursup savent d'ores et déjà pour la plupart s'ils seront diplômés ou non, les épreuves écrites et orales prévues du 17 au 24 juin ayant été remplacées par une notation en contrôle continu. 

Les résultats officiels du Bac doivent eux être communiqués mardi 7 juillet, dans l'ensemble des académies, a indiqué le ministère de l'Education. Nouveauté de 2020, les candidats avec une note inférieure à 8/20 pourront demander à passer les épreuves en septembre au lieu de juillet.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent