Toute L'info sur
Les premiers résultats de l’enquête nationale sur le mystère des enfants nés avec des anomalies des membres supérieurs dans plusieurs départements français étaient très attendus. En premier lieu par les familles concernées. Le texte remis à la ministre de la Santé le 1er février et rendu public ce mardi n'apporte pour l'heure aucune réponse aux nombreuses questions des parties prenantes à ce dossier puisqu'il ne s'agit que d'un point d'étape censé fixer la méthodologie à suivre pour la poursuite des investigations.
Parmi les propositions de ce rapport ? La création de deux comités, l'un pour tenter de déterminer les causes des malformations, l'autre pour dialoguer avec les familles, officialisée ce mardi par les ministères de la Santé, de l'Ecologie et de l'Agriculture. "Les résultats de ces travaux sont attendus pour le 30 juin 2019", ont ainsi indiqué les ministères de la Santé, de l'Ecologie et de l'Agriculture dans un communiqué commun.
Deux réunions prochainement
Dans le détail, d'une part, un "comité d'experts scientifiques (CES)" devra "identifier et analyser les différentes hypothèses" pouvant expliquer les malformations, parmi lesquelles d'éventuelles expositions à des substances toxiques (alimentation, environnement, médicaments...). Ce dernier, qui tiendra une première réunion début mars, devra également "formuler des recommandations pour la prévention et la prise en charge des cas détectés". Parallèlement, un "comité d'orientation et de suivi (COS) a également été constitué". Sa mission: "assurer un espace de dialogue, d'échange et d'information avec l'ensemble des parties prenantes" (familles, associations de patients ou de défense de l'environnement, professionnels de santé). Présidé par le sociologue Daniel Benamouzig, il se réunira pour la première fois le 21 février.
Plusieurs cas groupés d'"agénésie transverse des membres supérieurs" ont été identifiés ces dernières années, dans l'Ain (7 naissances entre 2009 et 2014), en Loire-Atlantique (3 entre 2007 et 2008) et dans le Morbihan (4 entre 2011 et 2013). En octobre, Santé publique France avait indiqué que les enquêtes n'avaient pas permis d'identifier de cause à ces malformations. Mais les inquiétudes dans les régions concernées avaient poussé le gouvernement à lancer une nouvelle enquête nationale.
La Rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
Bébés nés sans bras : les dates clés pour comprendre toute l'affaire
VIDÉO - A 15 ans, elle décide de lancer une cagnotte pour aider ses parents à sauver leur ferme
Grève pour le climat : la Suédoise Greta Thunberg, à l’origine du mouvement mondial, aux côtés des jeunes à Paris ce vendredi
Alimentation : en finir avec les emballages
Agriculture : ils travaillent en famille
7850 euros net en moyenne : une étude lève le voile sur les hauts salaires de la fonction publique
Erwan, candidat transgenre de "Secret Story", est papa d'une petite fille
Les 3 règles à respecter pour sortir son bébé quand il fait froid
Couches, produits d'hygiène... Comment protéger son bébé des substances toxiques ?
Mutuelles : fini les pourcentages illisibles, la grille de remboursement bientôt exprimée directement en euros
Fin du numerus clausus, télémédecine, hôpitaux... Ce que prévoit le projet de loi santé
Couches pour bébés : le rapport alarmant de l'Anses