Biscuits, gâteaux apéro... Rappel de produits au sésame potentiellement contaminés par un pesticide

Biscuits, gâteaux apéro... Rappel de produits au sésame potentiellement contaminés par un pesticide

CONSOMMATION - Des produits au sésame qui pourraient avoir été contaminés par un pesticide font l'objet d'un rappel émis par les autorités. De nombreux distributeurs sont concernés.

La liste s'allonge et continue d'être régulièrement mise à jour. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait déjà rappelé des produits au sésame, soupçonnés d'avoir été contaminés par un pesticide. Vendredi, elle a publié une nouvelle liste, comprenant des dizaines de références, bio ou non, de toutes marques ou marques distributeurs, de produits aussi bien salés que sucrés. 

"Les autorités sanitaires françaises ont été informées début septembre par leurs homologues belges via le RASFF [système d'alerte interne à l'Union européenne, ndlr] de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées", indique la DGCCRF dans son communiqué. 

Investigations en cours pour en déterminer l'origine

"Des investigations sont actuellement en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination. Dans l’attente des résultats de ces investigations, les autorités sanitaires françaises ont pris, en coordination avec leurs homologues des États membres concernés, des mesures de retrait/rappel des produits contaminés", ajoute-t-elle.

Les consommateurs de produits au sésame sont invités à consulter ici la liste des produits concernés, et d'en surveiller les mises à jour. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus besoin de pass sanitaire dans les centres commerciaux des Alpes-Maritimes

Une Britannique déchue de sa nationalité qui avait rejoint l'EI en Syrie supplie le Royaume-Uni de la laisser rentrer

EN DIRECT - Orages et inondations : plus aucun département en vigilance orange

Pluies et orages : 9 morts par noyade mercredi dans le sud de la France

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.