Biscuits, gâteaux apéro... Rappel de produits au sésame potentiellement contaminés par un pesticide

Biscuits, gâteaux apéro... Rappel de produits au sésame potentiellement contaminés par un pesticide

CONSOMMATION - Des produits au sésame qui pourraient avoir été contaminés par un pesticide font l'objet d'un rappel émis par les autorités. De nombreux distributeurs sont concernés.

La liste s'allonge et continue d'être régulièrement mise à jour. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait déjà rappelé des produits au sésame, soupçonnés d'avoir été contaminés par un pesticide. Vendredi, elle a publié une nouvelle liste, comprenant des dizaines de références, bio ou non, de toutes marques ou marques distributeurs, de produits aussi bien salés que sucrés. 

"Les autorités sanitaires françaises ont été informées début septembre par leurs homologues belges via le RASFF [système d'alerte interne à l'Union européenne, ndlr] de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées", indique la DGCCRF dans son communiqué. 

Investigations en cours pour en déterminer l'origine

"Des investigations sont actuellement en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination. Dans l’attente des résultats de ces investigations, les autorités sanitaires françaises ont pris, en coordination avec leurs homologues des États membres concernés, des mesures de retrait/rappel des produits contaminés", ajoute-t-elle.

Les consommateurs de produits au sésame sont invités à consulter ici la liste des produits concernés, et d'en surveiller les mises à jour. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter