Black Friday : plus de 56 millions d'achats par carte bancaire enregistrés en France, un record

Depuis son apparition dans notre pays, le Black Friday s'est fait une place de choix dans les habitudes des consommateurs. Mais a-t-il séduit tout le monde dans l'Hexagone ?
Population

CONSOMMATION - Avec plus de 56 millions de paiement, le record de transactions par carte bancaire en France a été battu vendredi 29 novembre lors du Black Friday.

56.611.084, précisément. Il y a eu en France plus de 56 millions de transactions par carte bancaire comptabilisées pour la journée (et la soirée) du vendredi 29 novembre, date du Black Friday 2019. Un chiffre exorbitant qui confirme le succès de cette opération, où les commerçants proposent de nombreuses promotions, et qui pourtant n'existe dans l'Hexagone que depuis quelques années seulement. 

Selon RTL, il s'agit là d'un tout nouveau record en France. Le précédent, de 51 millions de transactions, datait du 22 décembre 2018, dernier samedi avant les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre. Le précédent Black Friday avait quant à lui enregistré 50.332.000 transactions en 2018. 

Lire aussi

Une hausse de 12% des transactions par rapport à 2018

Plusieurs associations et collectifs ont néanmoins appelé au boycott voire au blocage de certaines entreprises profitant de ce rendez-vous commercial tandis que d'autres enseignes ont appelé à ne pas participer à cet événement. La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a également mis en garde les ménages français face à cette grande manifestation commerciale qui mène selon elle à 'une frénésie de consommation". 

Le 25 novembre 2019, un amendement au projet de loi anti-gaspillage est adopté en commission de l'Assemblée nationale. Il propose d'intégrer la publicité du Black Friday aux "pratiques commerciales agressives" au nom de la lutte contre la "surconsommation". L'amendement n'a toutefois pu être appliqué cette année puisqu'il doit être examiné en séance par les députés à partir du 9 décembre. 

Voir aussi

En dépit de ces actions et prises de parole, les transactions par carte bancaire ont augmenté de 12% par rapport  à l'année dernière. Aux États-Unis où l'événement commercial existe depuis plusieurs décennies, le Black Friday a été plus que fructueux pour les commerces avec 7,4 milliards de dollars dépensés vendredi 29 novembre, soit une hausse de 19,6% par rapport à l'année précédente. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter