Boboïser, infox, ochlocratie, jober... voici les nouveaux mots du dictionnaire

Population
DirectLCI
DICO - Après le Larousse, le Petit Robert a dévoilé ses nouveaux mots de la langue française retenus pour l'édition 2020. Ils sont 109. De boboïser à millenial ou ochlocratie... passage en revue de ces nouveaux venus du dico.

Certains ne vous diront rien. D'autres vous sembleront familiers . Millenial, coworking, anticasseur ou écopâturage... voici quelques uns des nouveaux mots retenus dans les éditions 2020 du Petit Robert.   Après le Larousse qui a révélé sa liste la semaine dernière - avec 150 nouveaux verbes et noms - l'autre "dico" propose lui 109 nouveaux termes désormais validés officiellement. Parmi eux plus anglicismes mais aussi des emprunts à l'actualité récente.

Coworking et vidéoverbalisation

Parmi les 109 nouveaux venus révélés par Le Parisien, Le Petit Robert a retenu des mots devenus courants dans l'actualité récente : le lanceur de balles de défense (LBD) qui a fait polémique au sein des manifestations.  "Anticasseur" fait également son entrée mais pas encore les "Gilets jaunes".  L'infox,  - ou information mensongère - a fait son entrée. Après "bobo", déja entré depuis longtemps dans le Petit Robert, le verbe "Boboïser" obtient désormais son accès au dico tout comme les anglicismes "coworking", "cardiotraining" ,"millenial" ("personne devenue adulte aux environs de l'an 2000") ou "scroller", terme signifiant "faire défiler un contenu sur un écran".  


Les amateurs de cuisine asiatique apprécieront l'entrée au dico des soba (nouilles de sarrasin japonaises), ramen (soupe de nouilles japonaises) ou udon   (autre sorte de nouilles japonaises). Pour la gastronomie italienne, le jambon "serrano" et le vin pétillant "prosecco" font eux-aussi leur entrée. 


A noter que certains mots "francophones" ont également été retenus comme le surprenant "enfirouaper" venu du québécois, et qui signifie "tromper, duper". "Cadeauter" qui signifie offire un cadeau. "Jober" fait lui aussi son entrée et signifie "exercer un job". Curieusement, il ne s'agit pas d'un emprunt à l'anglais mais d'un terme utilisé par nos voisins belges. 


Enfin, le danois et le norvégien nous livre le mot "hygge" désormais dans le dictionnaire pour signifier l'art de vivre scandinave grâce aux plaisirs simples du quotidien. 


Une question désormais : savez vous ce qu'est l'ochlocratie ? ll s'agit selon le Petit Robert du "gouvernement par la foule, la multitude". 

Charge mentale et locavorisme

Côté Larousse, es 150 nouveaux mots retenus traduisent, eux aussi, l'évolution de la société. 


La "charge mentale", née à la notoriété sous la plume de la dessinatrice Emma, caractérise par exemple une nouvelle préoccupation aux dimensions à la fois féministes, psychologiques et sociologiques. Evolution que l'on retrouve aussi dans les modes de consommation. En 2020 le Larousse recueillera par exemple les mots "survivalisme" (le mode de vie adopté par les personnes se préparant à une catastrophe naturelle), "locavorisme" (la consommation de fruits et légumes de saison pour favoriser le développement durable) ou encore "l'anti-spécisme". "Klouker" est un verbe tout droit venu de Bretagne et signifie "se goinfrer".

En vidéo

Le Petit Robert et le Petit Larousse : de nouveaux mots dans les éditions 2019

L''intégration au dictionnaire du verbe "ubériser", qui se rapporte à l'utilisation de plateformes numériques pour remplacer de nombreux services, ou du terme "slasheur" pour définir une personne qui a différentes activités professionnelles, sont des miroirs de l'évolution du monde du travail. 


D'autres mots traduisent enfin les inquiétudes contemporaines, comme  "cyberdjihadisme" (utilisation du réseau Internet pour promouvoir le djihadisme), "suprémacisme" ou "darknet". Autre signe des temps, l'irruption de deux champions du monde, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, dans les pages de la vénérable institution lexicale. Ils rejoignent des rangs de footballeurs déjà occupés par Michel Platini, Zinedine Zidane ou Raymond Kopa. A noter qu'à 20 ans, Mbappé bat un nouveau record de précocité en devenant le plus jeune footballeur à entrer dans ces pages.


Société, écologie, économie, technologie... Aucun domaine n'échappe à ces ajouts de mots contemporains, en constante évolution.  Depuis l'édition  de 1871 du Larousse, qui comprenait environ 35 000 termes, 28 000 ont été ajoutés. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter