CAN 2019 : un syndicat de police demande la mise en place de "fan zones" pour la finale entre l'Algérie et le Sénégal

Population
FOOTBALL - Par crainte de voir d’éventuelles violences émailler la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, un syndicat policier demande la mise en place de fan zones dans plusieurs villes françaises.

Des fan zones pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Voilà la demande formulée par un syndicat policier, Alternative Police, à la police nationale et au préfet de police de Paris, Didier Lallement. Prenant pour exemples les débordements constatés en marge du quart de final et de la demi-finale de la compétition, la syndicat s'inquiète dans un communiqué de la "recrudescence des violences" si l'équipe d'Algérie venait à gagner. 

D'où leur souhait que des fan zones soient spécialement créées pour l'événement dans plusieurs villes de France, telles que Marseille, Paris ou Lyon, avec pour principal objectif de "contenir et de sécuriser une majorité de la population". Le syndicat y voit là une "solution de de sécurité supplémentaire", permettant aussi d'"avoir un dispositif de surveillance lors de la dispersion des supporters".  

Un appel à la retenue de la classe politique

Le syndicat se dit "particulièrement inquiet" pour l'Ile-de-France, indiquant que "plusieurs magasins de bricolage ont procédé à une vente d'acide chlorhydrique en grande quantité", notant que la substance est "connue pour constituer la base de bombes artisanales, visant à toucher physiquement les forces de sécurité à la lueur des différents heurts qui se sont produits lors du week-end du 14 juillet à Grigny, Saint-Denis et Aubervilliers. 

Alternative Police adresse également un appel "à la plus grande retenue" de "toute la classe politique", réclamant que cesse "toute surenchère qui stigmatise une nouvelle fois le travail des policiers et des gendarmes". Le syndicat "les exhorte à ne pas utiliser les forces de sécurité à des fins électoralistes à quelques mois des élections municipales".


La finale, qui se jouera en Egypte, opposera les Lions du Sénégal aux Fennecs d'Algérie, ce vendredi 19 juillet à 21 heures (heure française). 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter