Carburants : risque-t-on vraiment une pénurie en raison des blocages de raffineries ?

Carburants : risque-t-on vraiment une pénurie en raison des blocages de raffineries ?

GUERRE DE COM' - Les craintes de pénurie de carburant liées aux blocages de raffineries sont-elles fondées ? Deux versions s'affrontent : celle de la CGT et du gouvernement. On fait le point.

Pour mettre un terme aux rumeurs sur une possible pénurie des carburants en raison des blocages de plusieurs raffineries par la CGT, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a affirmé ce jeudi qu'il n'y avait pas de risque. Le gouvernement a remis en garde vendredi contre les "pleins de précaution" effectués par certains conducteurs, jugeant qu'ils "ne sont d'aucune utilité" et "peuvent en revanche contribuer à créer des points de tension rencontrés sur certaines stations-service".

Sur Twitter vendredi, la préfecture de police de Paris a précisé "que sur les 899 stations essence d'Ile-de-France, seules 2% sont en défaut d'approvisionnement - (contre 7% avant les grèves)". Du côté des dépôts pétroliers, "seuls 2 dépôts sur environ 200 connaissent des difficultés temporaires, tous les autres assurant normalement leurs expéditions", insiste le ministère. Total avait lui-même annoncé jeudi le réapprovisionnement des importants dépôts pétroliers de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Mais depuis ces derniers jours, une guerre de communication fait rage. D'un côté, le gouvernement et les pétroliers, et de l'autre, la CGT. Mais qu'en est-il vraiment ?

Toute l'info sur

Le 20h

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 26/12/2019 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 26 décembre 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un conseil de défense sanitaire se tiendra lundi, annonce Jean Castex

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.