CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

Voici la zone dans laquelle Emmanuel Macron devrait théoriquement rester confiné s'il était tenu de limiter ses déplacements à un rayon d'un kilomètre autour de l'Elysée.
Population

ESPACE AUTORISÉ - Si chacun est désormais tenu de limiter ses déplacements personnels à un kilomètre autour de chez soi, il n’est pas toujours évident de savoir à quelle distance correspond exactement cette zone de permission. Un doute ? Notre carte vous aidera à le lever.

Une zone d’un kilomètre depuis votre domicile, pendant une heure au maximum. Alors que de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus sont entrées en vigueur mardi 24 mars en France, Edouard Philippe a annoncé trois jours plus tard, vendredi 27 mars, la prolongation du confinement pour au moins deux semaines, soit jusqu’au 15 avril. 

Un nouveau délai qui rallonge d’autant le respect des consignes auxquelles chacun doit s’astreindre. Et parmi elles, celle qui concerne les déplacements personnels autorisés, limités à une heure quotidienne et à une distance maximale d'un kilomètre autour de chez soi. Pour rappel, trois motifs les permettent : l'activité physique individuelle, les promenades - uniquement entre personnes confinées ensemble - ainsi que la sortie des animaux de compagnie.

Lire aussi

S’il est simple, pour ce qui est de la durée, de se munir de sa montre, son téléphone ou de tout moyen affichant l’heure, la restriction de distance, elle, n’est pas forcément évidente à appréhender. Pour y remédier, LCI vous propose, grâce à notre partenaire Esri France, une carte interactive - dite isochrone - qui vous aide à connaître avec précision l’étendue de votre périmètre de permission depuis le pas de votre porte. 

Pour ce faire, rien de plus simple : entrez une adresse ou un lieu dans la barre de recherche, puis cliquez sur "calculer la zone". Vous y retrouverez les différents commerces qui s'y trouvent, épiceries, supermarchés, pharmacies, distributeurs automatiques de billets ou encore stations service.

À noter que vous pouvez ensuite télécharger votre carte afin de l’avoir toujours avec vous. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le logo "imprimante" et de choisir le format souhaité (PDF, jpeg, png, etc.).

Si vous ne parvenez pas à consulter la carte, cliquez ici. 

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Carte réalisée par notre partenaire Esri France. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent