CARTE - Coronavirus : 19 nouveaux départements classés en "zone rouge"

CARTE - Coronavirus : 19 nouveaux départements classés en "zone rouge"
Population

ÉPIDÉMIE - Le Premier ministre a dévoilé ce jeudi 27 août une nouvelle carte des zones de circulation actives du virus en France. Dix-neuf nouveaux départements ont été placés en zone rouge, en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône, portant leur nombre à 21.

Paris et les Bouches-du-Rhône ne sont plus les seuls départements placés en vigilance rouge. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 27 août lors d'un point de situation de l'épidémie que 19 nouveaux départements avaient été ajoutés à cette liste. Il s'agit des départements où la circulation du virus est particulièrement active.

Lire aussi

"Dans la majorité des départements, le taux d’incidence a dépassé les 10 pour 100.000. Un certain nombre de départements ont dépassé le seuil de 50 pour 100.000. Nous avons pris en conséquence la décision d’inscrire 19 nouveaux départements en rouge, en zone de circulation active du virus", a déclaré le chef du gouvernement.

Les départements placés en zone rouge sont les suivants : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Yvelines, Val d'Oise, Essonne, Seine-et-Marne, Sarthe, Gironde, Rhône, Loiret, Haute-Garonne, Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Guadeloupe et Martinique. 

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

Dans ces départements, les préfets pourront décider d'imposer le port du masque dans l'espace public, ou encore de fermer les bars et restaurants plus tôt, comme à Marseille. Jean Castex a également prévenu que "des plans de reconfinement territoriaux ou globaux" étaient prêts à être déployés. La carte des départements rouge sera mise à jour après chaque conseils de défense.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Lutte contre l'islamisme : Macron et Darmanin à Bobigny cet après-midi

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

EN DIRECT - Covid-19 : des élèves français et leurs enseignants placés en quarantaine en Grèce

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent