Voici la carte du déconfinement valable à partir du 11 mai

Voici la carte du déconfinement valable à partir du 11 mai
Population

CARTE - Elle était attendue avec impatience et parfois avec fébrilité. Ce jeudi, le gouvernement a dévoilé la carte bicolore des départements qui, dès le 11 mai, vont pouvoir lancer la phase de déconfinement.

C’est sur elle que repose une large partie du processus de déconfinement. Comme annoncé, le ministre de la Santé Olivier Véran a dévoilé ce jeudi 7 mai la carte "fixée" des départements qui vont, à compter du 11 mai, entamer le processus de déconfinement. 

Les territoires classés en vert pourront mettre en application dès lundi 11 mai les différentes mesures et recommandations décidées par le gouvernement en vue d’une reprise de l’activité. En revanche, les départements en rouge seront encore soumis à certaines restrictions et devront patienter. 

Sur cette carte dévoilée qui "articule les trois indicateurs que sont la pression épidémique, la tension sanitaire et capacité en matière de tests", quatre régions - Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté - ainsi que le département de Mayotte, ont été classés en rouge sur la carte du déconfinement, a annoncé Olivier Véran. 

Lire aussi

En Ile-de-France, les mesures de déconfinement seront plus sévères, tandis qu'à Mayotte, le déconfinement a été repoussé au-delà du 11 mai, compte tenu d'une circulation du virus plus active dans ces territoires. Toutes les autres régions et les autres département ultramarins sont verts et bénéficieront d'un déconfinement plus large.

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

La fin de la première phase du déconfinement est prévue le 2 juin.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent