CARTE INTERACTIVE - Commerces, écoles, services... Ces communes de France complètement désertées

CARTE INTERACTIVE - Commerces, écoles, services... Ces communes de France complètement désertées
SOS Villages
Avec

Toute L'info sur

SOS Villages

DÉSERT - Boulangeries, épiceries, librairies, banques, agences postales, stations-service, écoles primaires ou maternelles… De (trop) nombreuses communes de France souffrent d’un manque d’accès à ces commerces et services de base.

Plus de 15.000 villages et villes de France sont aujourd’hui totalement désertés. Dépourvues de boulangeries, d’épiceries, de librairies, de banques, d’agences postales, de stations-service, d’écoles primaires ou maternelles, ces communes, certes de petite taille pour la plupart, souffrent d’un accès plus que difficile aux commerces et services de base, soulignant la paupérisation de toute une partie de l’Hexagone. 

Un nombre qui grimpe même à plus de 20.000 - sur quelque 36.000 communes au total - si l’on compte également celles disposant seulement de l’un des commerces ou services précités. Comme le montre notre carte interactive, cette désertification frappe du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Loin des grandes villes, une large part de la population française se retrouve dès lors dans la galère pour le moindre plein ou un simple achat de pain… 

Source : Insee (données publiées en 2019 portant sur l'année précédente)

Si la carte ne s’affiche pas, cliquez ici

Comment lire la carte ?

En affichant les filtres (boulangeries, épiceries, librairies, banques, agences postales, stations-service, écoles primaires ou maternelles), vous pouvez faire apparaître les différents critères et ainsi voir les zones concernées par la désertification. Les critères peuvent être superposés et/ou affichés seuls à seuls. Vous pouvez également faire apparaître une commune en particulier et voir les commerces et services dont celle-ci dispose ou non. 

Voir aussi

Retrouvez toutes les informations sur l'opération SOS Villages sur notre page spéciale

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter